15 jours autour de Yellowstone

15 jours autour de Yellowstone


10 août 2012

Récit de voyage aux États-Unis. Boucle au départ de Denver, en allant au Mont Rushmore puis au célèbre parc de Yellowstone, pour finir par Salt Lake City et Moab.

Après l'atterrissage à l'aéroport et la location de la voiture, nous profitons d'une bonne nuit de sommeil avant de partir découvrir le Wyoming.

Jour 1 / Denver - Cheyenne

La route est longue; mais les paysages sont exceptionnels. Avant d'aller à Cheyenne, petit passage par le Estes Park; nous y croisons nos premiers « chipmunks » et quelques splendides oiseaux et admirons ensuite le magnifique paysage montagneux qui nous entoure. Sur notre route, il y a des champs « désertiques » à perte de vue et aucune maison ou station essence. Seul quelques ranch apparaissent. Un paysage totalement impensable pour nous, les français.

Jour 2 / Cheyenne - Rapid City

Le lendemain, nous visitons Cheyenne. La ville semble restée coincé dans le passé: des bottes de cow-boy en fer énormes trônent dans les rues et il est possible d'aller dans des magasins pour s'acheter ces chaussures typiques du far-west.

Nous nous mettons ensuite en route pour Rapid City. Détour par Fort Laramie, lieu gorgé d'histoire. Il fut tout d'abord un lieu pour le commerce avant que l'armée en reprenne le contrôle. La-bàs, nous avons aussi pu assister à un tir de canon: un moment à ne pas rater!

A notre arrivée à Rapid City, il se fait tard, mais nous voulons absolument visiter le mont Rushmore. Visite pleine d'impressions. Une œuvre impressionnante se tient sous notre nez. Comment a t-on pu réaliser cela? Telle est la question que je me suis posée pendant toute la visite.

Jour 3 & 4 / Rapid City - Cody

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le Custer Park visite imprévue, mais pleine de bonnes surprises. En effet, nous avons pu y admirer des animaux tel que des chiens de prairie, de burros (un type d'ânes) et enfin de bisons. Cette dernière rencontre fut impressionnante ... L'énorme groupe de bisons n'a pas eu peur de nous approcher; mais attention à ne pas trop s'en approcher, au risque de se faire charger!

En sortant du Custer Park, la route est exceptionnelle: en face de nous se trouve le mont Rushmore. Puisque nous ne l'avions pas vu sous le soleil le soir et puisque le ticket est valable plusieurs jours; nous décidons d'aller le visiter de nouveau. Un monde fou s'y trouve; nous prenons donc  quelques photos et admirons une dernière fois ce mont, très spécial.

Retour ensuite sur la route. Direction la Devils tower. Entourée de plaines à perte de vue,  cette énorme tour se dresse et impressionne. Nous nous dirigeons ensuite vers Sheridan. Le lendemain est une journée route : nous passons notre journée dans la voiture pour aller à Cody.

Jour 5 / Cody - Yellowstone

Le sur-lendemain, après une bonne nuit à Cody après toute cette route, nous visitons un village du far-west reconstitué. Nous y trouvons des arches faites de cornes, un bar où se trouvent des têtes de bison et des crânes d'animaux: une immersion dans le temps des cow-boy.

Nous prenons ensuite la route pour le moment le plus important du trajet selon nous: Yellowstone. Nous longeons un lac puis une rivière et arrivons à un endroit ou de la fumée sort du sol. Évidemment, une odeur d’œuf pourri en ressors; mais cela reste très impressionnant.

Nous passons ensuite au Grand Canyon of Yellowstone où l'on peut admirer une magnifique cascade avec une eau très bleue, entourée de sapins et  de terre de couleur rouge, jaune, orange. Un endroit à couper le souffle.

Jour 6 / Yellowstone

Le lendemain, nous faisons la balade nommée Beaver pond. Une balade bien sympathique, malgré la méfiance envers les ours qui peuvent surgir de nul part. Malgré nos espérances nous n'avons vu ni castor, ni un autre animal. Nous reprenons ensuite la voiture vers Lamar Valley et voyons dans un énorme pré des bisons au loin. Un paysage à milles lieux de la France.

Nous allons ensuite à Mammoth Hot Springs afin de voir les fameuses sources d'eau chaude. Petite balade aménagée très agréable et facile.

Jour 7 / Yellowstone

Le lendemain, nous faisons une journée eau: en effet, nous avons visité les nombreux geysers et les différents bassins . Comment ne pas être bouche bée devant les couleurs splendides des bassins et la hauteur et la puissance des geysers ?

Jour 8 / Yellowstone - Jackson Hole

Pour ce 8ème jour, nous allons voir quelques geysers , quelques bassins et quelques bains de boue. Pour enfin arriver au point hallucinant de Yellowstone : le Upper Geyser Basin et le Grand prismatic spring. Ce bassin, de toutes les couleurs est à couper le souffle. Nous allons ensuite sur la petite colline qui borde le bassin. La vue du haut est d'autant plus époustouflante. Comment ne pas rester devant ce magnifique spectacle ?

Nous prenons ensuite la route de Jackon Hole.

Jour 9 & 10 / Jackson Hole - Salt Lake City

Arrivés à Jackson Hole, nous prenons un télésiège pour aller admirer la vue du haut des montagnes. Les stations de ski américaines ne sont pas vraiment comme les françaises, parole de savoyarde ! Du haut de notre montagne, nous apercevons quelques marmottes, moment très appréciable puisque nous n'avons pas vu tant d'animaux à Yellowstone. Nous nous installons prêt d'un lac l'après-midi et profitons de la fraîcheur de celui-ci.

Nous prenons ensuite la route vers Salt Lake City et ce pendant 2 jours, en passant par l'Idaho (le pays de la pomme de terre comme le dit leur plaque d'immatriculation).

Jour 11 / Salt Lake City

Nous commençons notre matinée par visiter le Temple Square des mormons. Les gens sont très accueillants et font un peu tout pour vous embobiner (une dame à insister pour nous prendre en photo devant l'un de leurs temples). Nous en apprenons plus sur cette religion controversée.

Nous allons ensuite vers Antelope Island qui se trouve au milieu du lac salé. Là-bas tout est vierge. Nous ne sommes plus sur la même planète. Des bisons se promènent dans les champs. Nous visitons une vieille ferme et allons ensuite nous baigner dans le lac afin de se laisser flotter. Heureusement que des douches se trouvent à la sortie!

Pour continuer notre journée, nous allons voir les aménagements de ski réalisés pour les jeux olympiques de 2002. Mais le prix étant trop cher, nous nous contentons de voir ceux-ci depuis le parking.

Enfin, nous profitons d'être aux États-Unis pour aller dans un outlet afin de faire le plein de vêtements américains !

Jour 12 & 13 / Salt Lake City - Moab

Après une journée et demie de route, nous arrivons à Moab, où nous sommes bien contents de trouver la climatisation de l'hôtel !

Nous allons en fin d'après-midi voir la rivière longeant les canyons proches de Moab, et cela tout simplement pour éviter la forte chaleur ressentie. Petit moment apprécié avant la visite du parc d'Arches, qui est un moment sympathique, avec les arches colorées par le coucher de soleil.

Jour 14 & 15 / Moab - Denver

Après deux jours de route, retour vers Denver. Nous passons par le Rocky Mountain National Park où nous avons pu voir des élans en bord de route ainsi que des marmottes.


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !