2 semaines en Turquie

2 semaines en Turquie


2 août 2013

Récit de voyage en Turquie. De Kayserie à Antalya, en passant par la splendide Cappadoce, et l'étonnant Pammukale.

La Cappacode

Notre voyage en Turquie commence par la Cappadoce. Nous logeons dans un hôtel situé à Uchisar, ville plutôt bien située pour faire un tour de la région.

Pour bien commencer notre voyage, nous allons vers la vallée rouge: la route est impressionnante, car voir tant de pigeonniers et de maisons troglodytes est un peu inimaginable. Arrivés là-bas, nous décidons de faire une petite balade (un peu difficile à descendre, mais pour aller en Cappadoce, il faut de bonnes chaussures de marche). Arrivés en bas, nous rencontrons un agriculteur qui produit notamment du raisin pour faire du vin. Sa femme tient aussi un petit restaurant auquel nous décidons de nous arrêter pour gouter notre premier repas turque: des ravioles de Cappadoce. Un repas très appréciable après notre marche!

Le soir, nous visitons la citadelle d'Uçhisar. Celle-ci est visible de loin! Et d'en haut il est possible de voir beaucoup de merveilles de la Cappadoce. Et nous avons pu en profiter lors du coucher de soleil ce qui était d'autant plus splendide!

Le lendemain, nous décidons de faire la balade de la vallée de pigeons en partant de Uchisar pour aller sur Gorëme. La balade est fortement agréable. Nous voyons de nombreux pigeonniers, nous découvrons ces roches très friables, nous arrivons dans quelques potagers (une sorte d'oasis qui sort du désert). Malheureusement, nous nous sommes perdu et  sommes retrouvés coincés le long d'un flanc de montagne à un moment ce qui nous a conduit à faire demi-tour. Je conseille donc la balade en partant de Gorëme, car de là il n'est pas possible de se perdre; et autre conseil: partir tôt le matin, pour éviter la chaleur.

L'après-midi, nous décidons donc d'aller visiter Gorëme, ville remarquable du fait de ses cheminées de fée qui s'érigent partout dans la ville. Petit tour par la vallée de Zelve puis nous retournons ensuite à Gorëme admirer le coucher de soleil depuis un point de vue situé en haut de la ville.

Nous allons ensuite visiter l’église “sandals” se trouvant à côté de Gorëme. L’église est très bien conservée bien qu’il est décevant que des mots soient gravés dessus; mais nous avons découvert après que cela était le cas dans la plupart des églises.

Le lendemain, réveil 5h afin de faire un tour en montgolfière. Le paysage de Cappadoce vu du dessus est à couper le souffle. Difficile de trouver ses mots face à un tel paysage, sublimé par le lever du soleil. La seule partie complexe du vol fut l’atterrissage; heureusement, le notre a réussi. Mais je ne peux pas en dire autant que la montgolfière qui se trouvait à côté de nous qui s’est renversée! A l’arrivée, nous sommes accueillis par toute l’équipe et fêtons notre vol au “champagne”. Un moment inoubliable.

Nous allons ensuite visiter le musée en plein air de Gorëme qui regroupe de nombreuses églises. Visite intéressante, seulement si vous avez un guide (comme le Routard) avec vous. Sinon la visite n’aurait pas de réel intérêt.

Le lendemain, nous profitons de nos derniers instants en Cappadoce et prenons ensuite la route vers Konya. La route est longue, mais deux lacs sur la route permettent de couper le trajet. Arrivés dans la ville, nous sommes impressionnés par sa taille: sans le savoir, nous étions dans l’une des plus grande ville de Turquie. Plus d'un million d’habitants! Arrivés tard, nous n’avons pas vraiment pu profiter de la ville et n’avons pas vraiment eu envie car la ville est très grande.

Nous partons tôt le matin, direction Pammukale.

Pammukale

Arrivés vers 17h après une longue route, nous décidons de nous diriger vers le site de Pammukale. De loin, cette montagne blanche intrigue; mais lorsque l'on s'en approche, il est possible d'apercevoir l'eau qui en coule et qui explique pour la montagne est blanche (surplus de calcaire). La montée se fait en douceur en profitant de l'eau et des bassins aménagés. Le bonheur après tant de route! Le fait de devoir monter pieds nu cette montagne (sans avoir peur de glisser) et avoir l'eau qui coule entre les pieds est aussi complètement inattendu.

Arrivés en haut, nous décidons d'aller nous baigner dans les bains. Ceux-ci sont surprenant: ils sont fortement chaud, l'eau est gazeuse et des vestiges romains y trônent. Difficile de ne pas se cogner dedans; mais la douleur est vite oubliée.

Après ce bain fort agréable, nous nous dirigeons vers les vestiges de Pammukale et notamment vers l’amphithéâtre; celui-ci est en restauration, mais on peut déjà admirer les changements déjà effectués. Nous allons ensuite voir les bassins naturels, resplendissants sous le soleil couchant. Nous redescendons ensuite vers notre hôtel.

Le lendemain matin, nous retournons à la première heure sur le site car celui-ci nous a vraiment plu. Nous profitons à nouveau des bassins et du « trempage de pied » dans la montée. Nous décidons de partir lorsque la foule arrive et que nous ne pouvons plus être seuls dans les bassins.

Mon conseil: visiter Pammukale en fin d'après-midi ou en début de matin afin d'éviter l'énorme foule qui se presse dans la montée.

Aphrodisias, Dalyan, Kaunos & Antalya

Après Pammukale, nous allons en direction d'Aphrodisias. Arrivés vers 12h, le site était fermé à notre grand étonnement. Et à ré-ouvert à une heure quelconque: une heure imprévue.

Notre visite s'est passée sous une chaleur de plomb, ce qui l'a un peu gâchée. Mais les monuments étaient splendides à voir. Le stade est dans un excellent état de conservation et le reste des ruines l'est aussi.

Nous avons ensuite pris la route vers Dalyan.

Là-bas, nous avons pu voir des tombes lyciennes, mais aussi Kaunos, un site archéologique accessible par bateau seulement. La encore la chaleur de plomb à un peu gâché la sortie mais une vendeuse de jus de citron très frais nous a permis de tenir le coup à la sortie du site.

Par bateau encore, nous sommes allés sur la page des tortues où il est possible de voir des œufs entourés d'un grand grillage qui permet aux visiteurs de ne pas marcher dessus. La plage en elle-même n'est pas si belle, mais nous souhaitions tout de même la voir. Nous avions aussi lu aussi qu'un observatoire de tortues se trouvait sur la plage et que l'on pouvait en admirer quelques unes. Malheureusement nous n'avons pas réussi à le trouver ...

Sur notre route vers Antalya, nous faisons quelques arrêts sur des sites archéologiques et apercevons des chimères, soit des flammes qui sortent de terre (la marche est longue et je la déconseille fortement en cas de grosse chaleur).

Après quelques jours balnéaires à Antalya, nous voilà de retour en France.

Bilan

Ce voyage a été plein de surprises. Je ne pensais pas que la Turquie était un site joli pays avec tant de personnes sympathiques. Il faut tout de même faire attention aux vêtements que nous, les filles, portons, car le pays est relativement musulman et un petit short peu choquer certaines personnes.

Voici le top 5 des choses à voir selon moi :
1 - Pammukale
2 - La Cappadoce depuis une montgolfière
3 - Cappadoce - Gorëme
4 - Cappadoce - Uchisar
5 - Aphrodisias


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !