2 semaines en Sicile

2 semaines en Sicile


21 juin 2022

Récit de voyage en Sicile. Boucle au départ de Catane, en passant par la vallée des temples à Agrigente, les belles plages italiennes, les îles Eoliennes et l'Etna.

Jour 1 / Catane – Noto

Nous arrivons à l’aéroport de Catane en milieu d’après-midi. Après avoir récupéré notre voiture de location, nous partons facilement sur l’autoroute en direction du sud. Nous décidons d’aller visiter le village de Noto rapidement, et sommes rapidement mis dans le bain italien grâce à un petit marché vendant des produits locaux (pistaches, amandes, olives, …).

La ville de Noto est très charmante, bien que le Corso Vittorio Emanuele est la seule rue avec un réel intérêt. S’y trouve de nombreux petits restaurants, mais aussi de très belles églises. Une belle première immersion italienne.

Jour 2 / Noto

Pour cette première journée complète en Sicile, direction la réserve naturelle de Vendicari. Nous faisons le choix d’aller directement à la plage où se trouve la Tonnara, un ancien bâtiment de pêche de thon dont il reste quelques ruines.

On en profite pour ce baigner dans ce magnifique endroit – mais c’est la découverte d’une mauvaise surprise qui va nous poursuivre tout le long de notre voyage : la plage est vraiment très sale, et il y a des déchets à l’intérieur même de l’eau. Nous sommes un peu déçus d’être sur une si belle plage mais qui est si sale. Si vous décidez d’aller sur cette plage, pensez aussi à un parasol car il n’y a pas d’ombre et cela peut très vite taper.

Au retour de la plage, on en profite pour passer vers l’étang où est censé se trouver de très nombreux oiseaux. Malheureusement tout comme nous, ils devaient souffrir de la forte chaleur et s’étaient cachés.

Nous avons d’ailleurs du revoir nos ambitions d’aller visiter la fameuse plage de la Calamosche – avec plus de 40 degrés, difficile de marcher même pour aller voir cette magnifique plage …

Jour 3 / Syracuse

Nous prenons la direction de Syracuse tôt le matin, et notamment du parc archéologique. On commence la visite avec les latomies (des énormes carrières). Puis direction le tombeau d’Archimède, qui est une énorme déception : il ne s’agit en aucun cas du tombeau d’Archimède mais d’un tombeau avec des angles qui font penser à Archimède et aucun panneau ne précise où il se trouve parmi les ruines (il faut quand même faire une belle petite marche pour y aller … et ne rien voir à la fin).

On continue en direction du théâtre grec, et là de nouveau, grosse déception ! Le théâtre servant à des spectacles durant tout l’été, tous les gradins étaient recouverts de planches de bois pour protéger, la scène était en cours de montage pour les spectacles, … Seul petit point sympa : la jolie petite cascade se trouvant en haut du théâtre – on ne s’y attend pas du tout et ça a fait tout le charme de cette découverte !

Heureusement pour remonter le niveau de la visite du parc archéologique, il y a la partie théâtre romain où là rien n’a été modifié et on voit très bien les ruines. Des panneaux expliquent aussi bien comment était ce théâtre.

Nous prenons ensuite la route vers la vieille ville de Syracuse. On se gare à l’extérieur et on passe le pont à pied.

Se trouve d’abord les ruines du temple d’Apollon, un peu perdu au milieu de cette ville. Malheureusement pas forcément mis en avant … La piazza del Duomo est la partie la plus intéressante, avec toutes ces églises qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. La fontaine d’Arethuse vient ajouter une petite surprise et de la fraîcheur sur le parcours. Enfin nous finissons le tour de la ville par le château qui se trouve au bout de la pointe.

Sur le chemin du retour vers Noto, nous nous arrêtons sur la Spiaggia La Marchesa, une magnifique plage (parking payant). L’eau est cristalline, la plage propre, avec un petit bar pour acheter quelques boissons. Et surtout des arbres pour s’abriter. La plage parfaite pour se rafraîchir après la visite du matin.

Jour 4 / Noto – Agrigente

Il s’agit ici de la plus grosse journée de route. Nous aurions pu prendre la route directe sur le bord de mer, toutefois nous avons décidé de faire de quelques crochets pour agrémenter cette journée de découvertes.

Nous nous arrêtons à Raguse, afin de visiter cette magnifique ville perchée. La ville est une belle découverte, le Duomo est vraiment impressionnant. La ville est aussi agréable à visiter, mis à part tout ce denivelé qui tape un peu avec la chaleur.

Notre arrêt le plus attendu est celui de la maison romaine, à Piazza Armerina. Le crochet est assez long, mais c’est définitivement quelque chose à faire.

Cette maison romaine a pour particularité d’avoir conservé de très nombreuses mosaïques. Et c’est une réelle surprise ! Il est possible de visiter toute cette énorme maison romaine, où se trouve de partout des mosaïques extrêmement bien conservées. Un visite vraiment intéressante, tellement il est impossible de voir une telle quantité de mosaïques nulle part ailleurs dans le monde.
Petit bonus : la maison est abritée donc même si la marche pour y accéder est un peu chaude, la visite dans la maison est plus fraîche.

Jour 5 / Agrigente

Départ très tôt, pour être à l’ouverture à 8h30 de la Vallée des Temples. Visibles même depuis la route, tous ces temples sont impressionnants de par leur état de conservation (pour certains), mais aussi de par leur multiplicité.

On commence la visite par le temple d’Héra, assez bien conservé. Au loin, on aperçoit le temple de la Concorde. S’en suit alors une petite marche pour le rejoindre, où il y a possibilité à quelques endroits d’aller s’abriter sous les oliviers.

Arrivés au temple de la Concorde, le sentiment est juste incroyable. Ce temple est le mieux conservé : il est encore entier, et permets de vraiment se rendre compte d’à quel point ces temples étaient imposants. L’avantage d’être arrivés si tôt est que nous sommes peu sur le site, et on peu profiter du temple un peu pour nous.

Se trouve un peu en contrebas le temple d’Héracle, puis de Zeus et enfin de Castor et Pollux. Ces temples sont bien moins conservés, on peu apercevoir quelques colonnes, mais après avoir vu celui de la Concorde ça a un peu moins de saveur.

Cela n’en reste pas moins impressionnant de voir autant de temple au même endroit. Et la remontée à pied vers l’entrée permet de profiter d’autant plus de tous ces temples.

Pour se rafraîchir après cette très belle mais très chaude visite, nous partons en direction de la plage de Eraclea Minoa. La plage est magnifique, et on peut se mettre sous les pins pour s’abriter du soleil. Attention par contre il n’est pas très facile de s’y garer.

Sur le retour nous nous arrêtons à la Scala dei Turchi, cette paroi rocheuse blanche qui se démarque de la côte. Le point de vue depuis le haut est clairement ce qu’il ne faut pas manquer. En effet, depuis le bas il n’est désormais plus possible d’aller marcher sur la paroi à cause d’éboulement et on doit donc rester un peu au loin.

Jour 6 / Agrigente – Cefalù

Journée de traversée de la Sicile. Nous décidons de ne pas prendre la route directe, mais là encore de faire quelques stops.

Nous allons en direction d’Enna, village perché vraiment impressionnant. Nous visitons le château qui n’est en fait pas si impressionnant. Le seul point clé de ce château est que la vue depuis la tour permet par temps clair de voir l’Etna (mais au vu de la chaleur nous n’avons rien vu).

Puis passage par de nombreux petits villages :
– Leonforte, où nous découvrons une très belle fontaine
– Nicosia
– Sperlinga, où nous voulions visiter le magnifique château bâti dans la roche. Mais mauvaise surprise italienne. Le château est ouvert, mais la billetterie se trouvant dans le café n’ouvre qu’à 15h (il est 14h45). Le garde à l’entrée du château nous dit d’attendre, ce que nous faisons. A 15h, le café refuse de nous vendre les tickets et nous dit qu’il ouvrira plus tard (alors qu’il était présent). Dépités par tant de complexité juste pour avoir un ticket alors que tout est ouvert mais qu’on refuse de nous en vendre, nous partons.

Jour 7 / Cefalù

Départ tôt le matin pour aller grimper sur le rocher de Cefalù. On arrive en bas, et on découvre qu’il faut payer pour faire l’ascension, petite mauvaise surprise. L’ascension en soit est assez simple, bien que les rochers glissants au vu du nombre de passages. 
Le temple de Diane est assez joli à voir, même si assez simple et pas forcément bien mis en valeur. Pour les plus courageux, on peut monter au sommet et visiter le château. On y découvre encore beaucoup de fortifications, c’est assez sympa notamment avec la vue sur Cefalù. 
A la redescente, possibilité de passer au niveau de la croix qui se trouve sur le rocher (et qui, si vous restez la nuit à Cefalù, ressort bien vu du bas car éclairée).

La balade en elle-même est très sympa notamment pour la vue (pas forcément pour les ruines) !

Découverte ensuite de Cefalù, et notamment de son Duomo qui est très impressionnant. L’église est, comme toutes les autres églises italiennes, vraiment très belle. Petit passage par le port de Cefalù, qui est en fait sans réel intérêt.

L’après-midi, nous décidons de prendre la voiture pour aller dans le parc de Madonie. On fait route jusqu’à Castelbuono, où se trouve un joli château, sympa mais pas incroyable non plus. On continue la route vers Isnello, mais la température est vraiment la plus haute de notre séjour – on reste donc en voiture en profitant juste des jolis paysages de ce parc en redescendant vers Cefalù.

Jour 8 / Palerme

Pour nous rendre à Palerme depuis Cefalù, nous décidons de prendre le train afin d’éviter la galère de conduire dans la capitale. C’est un choix judicieux, le trajet est agréable en bord de mer.

Arrivés à Palerme, nous allons en direction de la Fontana Pretoria et de la place Quattro Canti assez impressionnante avec toutes ses sculptures et ses angles arrondis. Petit passage par l’Eglise San Cataldo (assez sympa en terme d’architecture extérieur), puis direction le Palais des Normands.

Le palais est vraiment impressionnant, et on se dirige assez rapidement vers la chapelle palatine. Cette chapelle est d’une beauté absolument incroyable et est un must à visiter. Du sol au plafond, tout est subjuguant de beauté. 
En voulant découvrir la suite royale au second étage, mauvaise surprise, tout l’étage a été privatisé donc nous ne pouvons y accéder (sans pour autant avoir de réduction sur le billet …). Le passage par contre par le jardin est très sympa, notamment car des enceintes diffusent de la musique ancienne française.

Nous allons ensuite à la cathédrale de Palerme, qui est une superbe découverte – du moins pour l’extérieur. A l’intérieur, elle était en cours de travaux et ne donnait vraiment pas envie.

Pour l’après-midi, nous décidons de réserver une excursion à Monreale. Un bus nous conduit directement là bas, et nous pose pour 2 heures – nous pensions que ce serait trop, or c’est juste le temps qu’il faut pour profiter. Attention, ils font très attention à la tenue lors de la visite de Monreale, pensez donc à prendre une jupe longue et pas de débardeur au risque qu’ils vous fassent payer un bout de tissu.

L’église de Monreale a été une exceptionnelle surprise. Après la chapelle palatine du matin, on pensait ne pas voir mieux mais c’est faux, Monreale est encore plus impressionnant. La visite permet de visiter les lieux de fonds en comble – on passe même au dessus du bâtiment pour voir la vue sur Palerme. Le couvent est aussi absolument magnifique (bien qu’en travaux). C’est LA visite d’église à faire en Sicile, celle qui vous en mettra plein les yeux.

Jour 9 / Cefalù – Lipari

Journée de transfert vers les îles Eoliennes. Nous prenons la route vers Milazzo, où nous avons rendez-vous à midi pour prendre notre ferry.
Arrivés à Lipari, nous en profitons pour faire un petit tour de la ville en passant pour la rue principale, le petit port, le château … L’avantage c’est que la ville est assez petite pour qu’on fasse le tour rapidement.

On en profite pour réserver notre excursion du lendemain.

Jour 10 / Stromboli

Nous prenons le bateau à 14h pour faire notre excursion vers le Stromboli. Le bateau nous emmène dans un premier temps dans une petite crique au niveau de l’île de Panarea où il est possible de se baigner, malheureusement sans réel intérêt – il y a des bateaux de tous les côtés, il n’y a aucune plage donc il faut sauter au beau milieu de la mer (bon nageur requis du coup), le lieu n’est pas si beau que ça …

Le bateau nous pose ensuite au port de Panarea. On en profite pour prendre une petite glace au vu de la chaleur, et tout simplement car il n’y a vraiment rien d’autre à faire sur cette île (du moins en si peu de temps).

Puis direction le Stromboli ! Le bateau nous pose sur le port où on peut se baigner sur la plage de sable noir (pas si belle que cela toutefois vu qu’elle est située juste à côté du port). On en profite pour manger un bout, avant de partir un peu avant le coucher du soleil.

Le moment du coucher de soleil est vraiment magnifique, avec le Stromboli qui fume et le soleil qui se couche juste derrière. Le bateau nous emmène au niveau de la Sciara del Fuoco, l’endroit où le Stromboli crache. L’endroit est impressionnant, nous étions arrivés de l’autre côté de l’île qui était assez verte, et de ce côté là tout n’est que lave. On attend avec hâte de le voir cracher. Au bout de quelques minutes, le volcan nous fait un petit crachat – rien d’énorme malheureusement. Nous n’avons pas eu la chance de voir la lave couler non plus, c’était un jour très calme. Mais c’était tout de même impressionnant de voir ce fameux Stromboli.

Cette excursion en bateau, qui est je crois similaire peut importe l’entreprise qui y propose est quand même assez décevante. On a passe une grosse partie de la journée à des endroits où nous ne souhaitons pas aller (nous souhaitions juste voir le Stromboli). Et au moment où nous sommes enfin devant la partie clé du Stromboli, nous ne sommes restés qu’une petite vingtaine de minutes.

Jour 11 / Lipari

Journée détente et dolce vita en Italie. Nous décidons de prendre une navette qui nous emmènera vers une belle plage. Malheureusement la compréhension n’est vraiment pas simple en Italie, et on nous emmène vers une plage nommée White Beach (payante) plutôt qu’une autre plage dont on avait vu la photo. Pas grave, nous y restons car cela reste très beau. Ils prêtent même des chaussures spéciales pour marcher sur les galets ce qui est plutôt agréable.

Jour 12 / Lipari – Taormine

Tôt le matin, nous reprenons le ferry vers Milazzo, afin de récupérer notre voiture et faisons route vers Forza d’Agro, un village perché connu pour avoir accueilli le tournage du Parrain. Le village est plein de charme, perché avec une vue exceptionnelle sur la mer

Direction ensuite Taormine, où nous découvrons la magnifique Isola Bella – qui un dimanche est clairement victime de son succès.

En fin de journée, nous prenons le funiculaire pour aller visiter la ville de Taormine. Malheureusement un festival du film se passe en ce moment même dans la ville et cette dernière et elle est donc noire de monde. On se promène dans le Corso Umberto où on découvre plein de petits magasins sympas où l’on achète quelques souvenirs (notamment de la nourriture qui n’aurait avant pas survécu à la chaleur si nous l’avions achetée plus tôt).

Jour 13 / Taormine – Zafferana Etnea

Le lendemain matin, nous reprenons le funiculaire pour remonter dans la ville de Taormine et visiter le théâtre antique. Ce théâtre a la particularité d’avoir été construit par les grecs et amélioré par les romains (avec notamment l’ajout de briques). En soit, le théâtre est magnifique et a une vue magnifique vers la mer et l’Etna (que nous apercevons enfin) ! 
Mais voilà, à cause du festival du film un énorme écran avait été monté en plein milieu du théâtre et des chaises avaient été rajoutées … Clairement, on était pas sur du 100% authentique, assez dommage. Les grecs et romains seraient contents de voir leurs théâtres encore utilisés, malheureusement ça perd du charme quand on souhaite voir des éléments d’histoire.

On prend la route en direction de l’Etna, et notamment de Linguaglossa qui permet une montée vers Mareneve dans de jolis virages et au milieu des coulées de lave. Cette montée est très belle, et permet de gagner quelques degrés pour respirer un peu mieux. Une fois arrivés en haut à la station de ski, légère déception de nouveau de voir tant de déchets coincés dans la lave. Mais si on regarde au global, la lave à perte de vue est impressionnante.

Le soir, nous profitons depuis notre Agriturismo d’une vue sur les vignes, avec l’Etna qui fume au loin – pour nous préparer à notre excursion du lendemain …

Jour 14 / Etna

Nous nous rendons au parking du refuge Giovanni Sapienza, afin de prendre le Funivia dell’Etna. En bas, on nous explique qu’il faut impérativement prendre une excursion en bus pour monter un peu plus haut que l’arrivée du téléphérique, au vu de l’éruption qu’il y a eu quelques semaines auparavant (et qu’il est donc interdit de marcher seul au dessus du niveau du téléphérique). Nous payons donc plein tarif, et arrivés en haut profitons de monter en bus … en découvrant en fait qu’un nombre incalculable de personnes montent à pied alors que c’est censé être interdit.

Le bus nous monte jusqu’au belvédère, altitude soit disant maximum pour la sécurité en ce moment (là encore, on voit des gens qui se promènent au dessus sans soucis mais bon). Nous sommes accueillis par un vulcanologue qui nous explique de nombreux éléments sur l’Etna, et c’est bien l’avantage d’avoir pris ces bus car les explications rendent d’un coup la visite très intéressante. Notre guide est en plus trilingue, donc nous avons droit à des explications dédiées en français. Il nous parle de l’Etna, des 4 cratères qui fument en ce moment, puis nous mène au niveau de la Valle del Bove où il nous explique toutes les éruptions, le fonctionnement des cratères.

Nous reprenons le bus pour descendre légèrement vers le cratère de 2001, où souffle encore de l’air chaud. Là encore un vulcanologue nous attend et nous explique de nouveaux éléments sur le fonctionnement du volcan. L’intervention des vulcanologues est vraiment à recommander, sinon je pense que la visite doit être plutôt rapide.

Nous décidons toutefois de ne pas prendre le bus pour redescendre au téléphérique, mais de descendre la petite partie à pied (vu qu’apparement on a pas le droit mais tout le monde le fait). Ça nous permet de découvrir des petites curiosités comme des coccinelles qui vivent sur l’Etna, ou bien des plantes qui poussent au milieu de nulle part.

Au moment de prendre le téléphérique pour redescendre au refuge, pas de chance ce dernier tombe en panne. Des bus nous descendent donc en bas – attention âme sensibles, il y a un peu de vide !

Clairement, cette visite de l’Etna ne nous a pas laissé insensibles. C’était vraiment un point attendu de notre voyage et nous n’avons absolument pas été déçus. C’était le parfait moyen de terminer notre voyage.


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !