Du Sud au Nord de la Norvège en bateau

Du Sud au Nord de la Norvège en bateau


7 février 2023

Récit de voyage en Norvège sur un bateau Hurtigruten. De Bergen à Kirkenes en passant par Alesund, Trondheim et Tromso, à la recherche d'aurores boréales.

Hurtigruten est une compagnie maritime basée en Norvège. 8 bateaux de l'Express Côtier assurent une liaison du Sud au Nord de la Norvège afin de ravitailler 34 ports parfois difficilement accessibles (par la route tout est plus long). Ce bateau embarque environ 300 passagers et sur certains longs arrêts, des excursions sont proposées. C'est avec cette companie que je suis partie de Bergen jusqu'à Kirkenes pendant une semaine.

Jour 1 / Bergen

Nous arrivons à l'aéroport de Bergen en début d'après-midi. Le temps d'arriver au bateau et de faire toutes les procédures nécessaires, il nous reste peu de temps pour visiter la ville. Malgré la pluie, nous allons admirer le quartier de Bryggen mondialement connu car inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces maisons traditionnelles norvégiennes nous immergent directement dans la culture, autant que les rues alentours. Une sensation de petit San Francisco nous envahit avec ces petites collines et rues typiques.

Il est ensuite temps de rejoindre le bateau pour commencer notre périple !

Jour 2 / Ålesund

Pour cette première journée, mauvaise surprise : à cause d'un vent violent, notre excursion sur un autre bateau au milieu des fjords a été annulée. Nous nous rabattons alors sur une excursion au phare d'Alnes, un magnifique phare avec une vue incroyable sur la mer et les montagnes.

Nous nous rendons aussi au Aksla Viewpoint qui permet d'avoir un énorme panorama sur la ville. Le point de vue est époustouflant et quelque chose à faire si vous avez du temps !

Enfin, nous finissons par visiter la ville pour découvrir les fameuses petites maisons colorées le long du canal. Le centre-ville très joli mais est assez petit, et pas forcément animé.

Jour 3 / Trondheim

Arrivés à Trondheim au petit matin, nous admirons depuis le bateau la forteresse de Munkholmen. Nous n'avons pas réservé d'excursion ce jour et avons préféré faire nous-même le tour de la ville.

Nous nous rendons tout d'abord au Gamle Bybro, un fameux pont tout en bois. Bien que très joli, ce qui attire le plus l'oeil ce sont les maisons colorées se trouvant le long de la rivière Nidelva.

Nous nous orientons ensuite vers la Cathédrale de Nidaros. Bien que payante, cela vaut clairement le coup de prendre un billet pour la visiter. Cette cathédrale est incroyable. Un must-do à Trondheim tant l'ambiance et la beauté de la cathédrale vous subjuguent.

Enfin, nous grimpons au niveau de la forteresse de Kristiansten. Située sur une colline, elle permet d'avoir une vue globale sur la ville de Trondheim. Attention toutefois ! En hiver les routes ne sont pas dégagées en Norvège, prenez bien soin de prendre des crampons pour éviter de tomber car la montée est plutôt raide.

Jour 4 / Bodø

La journée commence par le passage du Cercle Polaire Arctique, et continue longtemps sur le bateau où nous pouvons admirer les nombreuses montagnes.

Une escale est toutefois prévue à Bodø : nous avons réservé une excursion au Saltstraumen, un courant de marée très puissant. L'excursion est sympa pour voir ce magnifique courant. Nous avons aussi eu la chance d'apercevoir des rennes.

Puis le soir, à 20h dans les Lofoten, un miracle ! Le capitaine donne l'alerte « Aurore boréale ». Nous croyons au début à une blague du capitaine car la météo n'était vraiment pas clémente dans la journée, mais chaussons vite quelques affaires (trop fraîches pour la météo mais peut importe il fallait aller vite) pour aller sur les ponts. Au premier abord, nous ne voyons rien dans le ciel mis à part des nuages gris, mais notre œil s'habitue rapidement et de là surgit une énorme aurore boréale en forme de U. Nous restons subjugués devant un tel spectacle, car nous ne pensions pas en voir au vu de la météo annoncée - mais une éclaircie a suffit !! Un rêve qui se réalise.

Puis le même soir, à 23h, le capitaine lance une nouvelle alerte « Aurore boréalen». Nous sortons, cette fois-ci elle est plus discrète et cachée derrière les nuages, mais ce vert ressortant du ciel est impressionnant (encore faut-il habituer son œil à la voir, l'appareil photo est votre meilleur allié pour l'identifier).

Jour 5 / Tromsø

Nous arrivons en début d'après-midi dans la capitale du Nord : Tromsø. Nous avons choisi l'excursion en raquettes et n'avons pas été déçus (les excursions sur le téléphérique étaient trop risquées au vu de la météo). A même pas 5 minutes du port, nous étions dans une magnifique colline avec notre guide qui a accompagné notre petit groupe. Il avait beaucoup neigé ces derniers jours, l'usage de raquettes était donc hyper utile et nous avons bien pu rigoler.

Le guide n'a pas manqué de nous donner des informations sur la ville de Tromsø, et quelques autres petites informations qui ont rendu cette excursion raquettes d'autant plus sympathique. Nous avons aussi pu profiter de nombreuses vues sur la ville, mais aussi les montagnes alentours, les stations de ski, le saut à ski, ... . Une très belle excursion hors du temps qui permet d'apprécier la ville (au loin).

Lorsque le bateau est reparti, nous avons pu admirer la fameuse cathédrale alors qu'il neigeait et passer sous l'impressionnant pont mythique de Tromsø.

Jour 6 / Le Cap Nord

Aujourd'hui est une journée particulière : nous allons franchir le Cap Nord - le point le plus au Nord du continent européen ! Un point plutôt symbolique mais à voir une fois dans sa vie. Nous avions prévu une excursion pour y aller, car le bateau s'amarre dans une ville un petit peu plus bas. Mais la météo n'était pas avec nous, le vent était incroyable, et vu qu'il n'y a rien autour il est trop dangereux de même prendre le bus qui peut se déplacer alors qu'il est à l'arrêt.

Déçus, mais rassurés par le fait que nous n'avons pas fait l'excursion coûte que coûte alors que cela aurait pu être dangereux, nous nous sommes contentés de regarder Google Maps pour voir lorsque nous allions passer (en bateau) le point le plus haut de notre voyage.

Jour 7 / Kirkenes

L'arrivée à Kirkenes est incroyable, dans des fjords enneigés avec une partie de soleil qui est venue nous accueillir. Ici touche la fin de notre voyage, et nous partons en direction de l'aéroport.

La vie sur le bateau

Nous avons eu la chance d'embarquer sur le bateau MS Nordlys (qui signifie aurore boréale en norvégien). Le bateau est assez grand, mais reste à taille humaine - nous ne sommes pas là sur un gros bateau de croisière.

Les cabines

Pour la cabine, nous avions choisi une cabine standard équipée d'un hublot. Nous étions au 3ème étage : l'avantage était que la vue était dégagée sur la mer (comparé au 5ème étage où un pont permet à tout le monde de faire le tour du bateau). Le désavantage était que le bateau bougeait fortement - mais il semble que ça tangue encore plus en haut.

Le restaurant

Pour le restaurant, nous étions très satisfait du petit déjeuner très garni !
Pour le repas de midi par contre, la variété de choix était forte mais les plats n'étaient pas toujours incroyables.
Et enfin pour le dîner, le seul bémol à connaître est qu'il se passe à un horaire que vous est attribué. Vous n'avez aussi le choix qu'entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. La plupart du temps cela convient, mais parfois la nourriture norvégienne n'est pas fortement appétissante et il est dur de trouver quelque chose qui plaise parmi les 3 plats.

Les espaces communs

Bien que le bateau a une vocation commerciale pour transporter de quoi alimenter les différents villages, de très nombreux espaces communs sont prévus pour accueillir tous les voyageurs.
Le septième étage est sûrement le plus sympathique. S'y trouve l'Explorer, un espace à l'avant du bateau vous permettant d'admirer les paysages et qui se transforme en bar le soir.
Au milieu se trouve la boulangerie pour se faire plaisir à 4h. S'y trouve aussi une salle de sport plutôt bien aménagée.
Et enfin, au bout du bateau se trouve un pont extérieur qui permet d'admirer le paysage que ce soit à l'amarrage ou au départ des ports, tout comme pendant le voyage.

Bilan

Ce voyage a été un réel émerveillement. Les fjords norvégiens sont d'une beauté inouïe, et avoir l'opportunité de voyage du Sud au Nord de la Norvège en même pas 7 jours tout en découvrant de nouvelles villes, de magnifiques paysages, des endroits clés, ... quelle chance !

Je ne regrette pas d'avoir fait uniquement l'aller sur 7 jours, et non l'aller-retour. 7 jours sont largement suffisants pour découvrir les différentes villes. Cela donne des idées de voyage pour le futur par contre, et pas en bateau cette fois ci. :)


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !