8 jours à Londres

8 jours à Londres


2 mai 2025

Récit de voyage à Londres. Des palais royaux aux Studio Harry Potter, en passant par les différents marchés de Street Food, découverte de nombreux classiques londonniens.

Jour 1 / King's Cross, Camden Market & Regent's Park

Premier passage obligé par King's Cross pour découvrir la fameuse plateforme 9 3/4 d'Harry Potter. Et première douche froide : il s'agit d'un simple chariot collé au mur, pour lequel une file énorme de personnes attendent pour prendre une photo fun. On est resté au loin pour regarder, mais on sait que dans quelques jours on verra encore mieux aux Studios Harry Potter. D'autant plus qu'il y avait même une file pour accéder au magasin Harry Potter.
Mais dès la sortie, on a pu se consoler en admirant la magnifique gare de St Pancras !

Puis passage par Camden Market, qui a été le quartier coup de cœur de ce voyage : une vibe chill, des rues piétonnes colorées, de la street food, des canaux, des bières brassées localement ... On s'y arrête le midi, et on fait bien, on ne sait plus où donner de la tête ni quoi manger. Seul petit bémol : trouver une place où s'asseoir au milieu de la foule. Tant pis, on est trop bien à profiter du soleil londonien !

On découvre la beauté des parcs londoniens, et surtout leur grandeur. Regent's Park est un très beau parc, avec des énormes étendues d'herbe, des allées d'arbres, des cascades et des étangs ... Parfait pour faire une pause à l'abri de la chaleur sous les arbres après un réveil très (trop) matinal. Attention, les beaux fauteuils sont payants, mais ça ne fait rien, on n'est pas trop mal sur l'herbe aussi.

Jour 2 / Westminster Abbey, Palace of Westminster, quartier de Waterloo & Buckingham Palace

Début de la journée à Westminster Abbey, on se présente à la première heure pour être les premiers dans l'abbaye. À cause de déconvenues, on entre dans l'abbaye seulement une heure après : bien se méfier des tickets pré-réservés qui offrent une entrée sans heure spécifique (même si eux l'indiquent), seuls les billets achetés sur le site web de l'abbaye permettent d'entrer spécifiquement à l'heure indiquée.
On entre enfin dans l'abbaye, et on est directement impressionnés par sa grandeur ! L'audio guide est super bien fait et permet de découvrir tous les secrets de l'abbaye : les éléments clés, les tombeaux royaux, les chapelles ... Si vous êtes fan de royauté, vous ne serez pas déçus (mis à part par le monde fou, venez plutôt à partir de midi).

En sortant, nous allons du côté de Victoria Tower Gardens, afin de profiter d'un point de vue sur le parlement relativement calme. Puis nous passons Westminster Bridge pour aller du côté de Bridge Arch, pour admirer la fameuse vue sur le parlement ainsi que Big Ben. Bien que le pont soit noir de monde, en allant de l'autre côté, on profite d'une très belle vue depuis les quais.

On fait un crochet pour passer par Graffiti Tunnel, au niveau de la gare de Waterloo. Popularisé par Banksy, ce tunnel permet à tous les artistes de venir faire leurs tags. Ce tunnel est tellement coté que même des œuvres faites par Bansky ont été recouvertes par d'autres tags. On a adoré faire ce crochet, avec une ambiance très sympa au milieu des graffeurs.

On continue ensuite notre balade en allant du côté du London Eye, pour lequel on n'a pas pris de billet au vu du prix : d'autant que maintenant d'autres options s'offrent à nous pour voir Londres depuis le haut. On continue la balade le long des quais, on passe Waterloo Bridge, et on attaque le retour vers Trafalgar Square où l'on profite de la fraîcheur des fontaines.
Puis passage obligé pour une passionnée de monarchie britannique : The Mall, cette fameuse avenue qui mène droit sur Buckingham Palace. Et là, énorme coup de chance, il était complètement vide et bloqué pour préparer les commémorations du 5 juin.
On continue avec Royal Horse Guards, qui permet de voir deux chevaux montés par la Garde Royale. Très touristique, cet endroit ne nous a pas forcément plu au vu du monde, en bord de route.

Après un long passage côté ville, on profite de la nature et de la fraîcheur en passant par St James's Park. Pourtant clairement pas allergiques, la quantité de pollen nous met un peu KO. Mais on apprécie toutefois beaucoup ce parc, encore une fois très grand, où l'on a pu admirer des écureuils et des oiseaux un peu exotiques.
Puis au bout du parc, nous découvrons Buckingham Palace, résidence du roi d'Angleterre. La bâtisse est énorme et magnifique, et il y a assez peu de touristes (comparé à d'autres endroits) le long des grilles, ce qui nous permet de l'admirer un peu plus longuement.

Jour 3 / Kensington Palace & Notting Hill

Pour les passionnés de monarchie britannique, un autre stop est obligatoire : Kensington Palace. Lieu de résidence de membres de la famille royale passée ou actuelle, dont notamment la reine Victoria ou bien William & Kate, c'est un lieu chargé de culture. La visite est très bien organisée, en 3 parties radicalement distinctes : les appartements d'enfance de la reine Victoria, les appartements de la reine Mary II et le King's State Appartment. Le tour peut être plus long (comptez bien 1h30) si vous utilisez l'audio-guide qui permet de connaître de nombreuses informations. Même les non-initiés de monarchie britannique peuvent être ravis de la visite.
Petite astuce : prenez les premiers créneaux de la journée, et montez directement dans les appartements d'enfance de la reine Victoria pour profiter des salles à vous tout seuls (les premiers arrivés ont tendance à commencer par les autres parties).
Il est ensuite possible d'aller dans les jardins de Kensigton Palace, notamment pour admirer le jardin à la mémoire de la princesse Diana.

En sortant, nous en profitons pour faire un tour dans Kensington Gardens. On passe par le Albert Memorial, puis en flânant on découvre des œuvres dont la statue de Peter Pan.

Nous prenons ensuite le métro, direction Notting Hill. Quartier phare de Londres avec le film Coup de foudre à Notting Hill, il est connu pour ses petites maisons colorées. Malheureusement, cette forte notoriété fait que le quartier est surchargé de monde, avec une quantité impressionnante de personnes qui veulent se prendre en photo devant les maisons (monde de l'influence, quand tu nous tiens !).La balade n'en reste pas pour autant très jolie.

Jour 4 / Tate Modern & Windsor

Pour commencer la journée, direction le Millennium Bridge pour découvrir ce pont rendu célèbre grâce au film Harry Potter. Depuis le pont, on en profite pour admirer la magnifique St Paul's Cathedral.

Arrivés au bout du pont se dresse l'énorme Tate Modern. Étape non prévue sur notre trajet, on a été complètement attirés par ce bâtiment immense, une ancienne usine réhabilitée en musée d'art. Grâce aux musées gratuits à Londres, et au fait que celui-ci n'ait pas besoin de réservation, on est rentrés directement et avons pu profiter de quelques salles. Quelle surprise d'y découvrir de grands artistes comme Andy Warhol, Magritte, Picasso ... Et la vue depuis les étages supérieurs est imprenable ! Clairement une très belle surprise, et une belle visite pour laquelle il aurait peut-être fallu plus de temps.

Nous passons découvrir la Westminster Cathedral, une magnifique cathédrale avec un style très particulier, avant de partir en excursion vers Windsor.
L'excursion nous permet de visiter deux lieux mythiques là encore de la monarchie britanique : la chapelle Saint Georges et le château de Windsor.
La chapelle Saint-Georges est une version bien plus sobre de Westminster abbaye, mais est tout aussi jolie. C'est là où se sont mariés Harry & Meghan, mais surtout là où se trouve la tombe de la reine Élisabeth II, devant laquelle on n'est pas autorisés à s'arrêter.
Dans le château de Windsor, on peut visiter de nombreuses pièces chargées d'histoire, dont le Saint George's Hall où se passent de nombreux diners d'États, et qui a brûlé en 1992 et a été depuis entièrement reconstruit.
L'audio-guide est une nouvelle fois d'une aide précieuse car il aide à comprendre de nombreux éléments que ce soit dans la chapelle comme dans le château. Toutefois, heureusement que les photos sont interdites à la fois dans la chapelle comme dans le château, car sinon le timing aurait été bien trop court pour tout faire, sachant que nous n'avons même pas pu finir l'audio-guide (c'est la petite déception de ce tour qui est très court en terme de timing, bien que ce soit mentionné différemment sur le site).

En fin de journée, nous nous rendons à Piccadilly Circus afin de voir les panneaux lumineux de nuit. C'est impressionnant, et ça grouille de monde ! Petit passage au pub, puis on en profite pour passer aux classiques magasins M&M's World et Lego Store pour profiter un peu de cette soirée animée en centre-ville.

Jour 5 / La City, Borough Market, Tower Bridge

La journée démarre du côté de la City, ou l'on découvre les énormes buildings londoniens. On passe faire un tour par Leadenhall Market, ce magnifique petit marché couvert hyper connu - heureusement en arrivant assez tôt le matin on en profite avec peu de monde. Puis on fait un crochet par St Dunstan in the East Church Garden, un magnifique jardin situé au milieu de la City et où l'on peut même apercevoir des écureuils.
Puis il est temps de monter à The Lookout, un tour pour laquelle nous avions réservé notre place gratuite en avance (pour Londres c'est assez rare pour être mentionné). Depuis la tour, on peut admirer tous les éléments clés de Londres : Tower Bridge, The Shard, Buckingham Palace ... On en prend plein les yeux, d'autant qu'on a la chance de voir Tower Bridge s'ouvrir depuis le haut (il est possible de connaître les horaires d'ouverture ici).

Passage ensuite obligé par Borough Market, un énorme marché semi-couvert, où l'on trouve de nombreuses étals. Mieux vaut y passer le midi, chacun peut choisir ce qu'il préfère parmi une énorme quantité de petits restaurants. Le lieu est tellement connu qu'il est même difficile de se poser le midi, et certains sont obligés de manger debout. Ne ratez pas les fraises aux chocolat, une spécialité à Borough Market (qui a son prix tout de même).

On remonte le long des quais par The Queen's Walk, direction Tower Bridge. Un petit vent frais nous gèle, d'autant que le prochain créneau d'ouverture du pont est une heure plus tard, on fait donc on tour à Five Guys pour profiter d'un petit moment au chaud, et avec une magnifique vue sur le pont. Puis on descend au bon moment pour se mettre au pied du pont et profiter de l'ouverture pour laisser passer un bateau. On traverse ensuite le pont pour ensuite aller faire le tour de Tower of London. On n'avait pas pris de tickets, car on avait déjà un programme chargé et que les billets coûtaient cher, mais ils permettent de découvrir la bâtisse et les joyaux de la couronne.

Pour finir la journée, nous allons au Musée d'histoire naturelle, pour lequel nous avions réservé les entrées gratuites quelques jours auparavant. Vu qu'on était en fin de journée, la visite a été express. On n'est pas trop du type musée, pourtant en 2h, même en allant vite, on a eu du mal à tout voir : il y a les anciens bâtiments qui sont splendides, l'aile Ouest faisait un peu vieillissante (animaux empaillés) mais l'aile Est sur la Terre était toute rénovée et permettait d'en savoir plus sur la Terre. Une très belle visite à faire, pour laquelle il faut prévoir un peu de temps si on est passionné par la Terre et les animaux.

Jour 6 / Harry Potter Warner Bros Studio & le Roi Lion

S'il y a une excursion à prévoir pour les fans d'Harry Potter, c'est bien le Warner Bros. Studio Tour, qui permet de visiter de nombreux décors des films Harry Potter. On voulait à la base y aller en train, car c'est assez rapide, toutefois les billets seuls n'étaient plus du tout disponibles, on a donc dû se rabattre sur une excursion avec transport, avec un départ tôt le matin pour être dans les premiers.
Les décors sont exceptionnels, bien aménagés, avec des petites vidéos descriptives et parfois des animations. On peut s'arrêter manger au milieu, et découvrir la Butterbeer (une boisson sans alcool terriblement sucrée et pas forcément bonne, mais à tester tout de même). On avait lu partout sur internet et entendu par certaines connaissances y étant déjà allées que l'excursion de 4h était vraiment courte, et qu'il n'était pas possible de tout voir - un peu paniqués de manquer quelque chose, on a fait le tour beaucoup trop rapidement (en moins de 2h), on a donc pu revenir au tout début en faisant marche arrière, et regarder plus en détails les décors et les vidéos explicatives. L'avantage étant qu'on a fait les salles tôt le matin et qu'au premier tour on n'a pas trop été embêtés par le monde (ce qui était bien plus le cas au second tour). À la fin, nous avons pu profiter de la boutique qui est absolument énorme aussi et pour laquelle il faut prévoir un peu de temps pour avoir le temps de tout voir.
Pour tous les fans d'Harry Potter, cette excursion est vraiment à prévoir car ça permet de se replonger dans le film et découvrir des faits de tournage qui vous donnent envie de revoir les 8 films !

Le soir, on avait réservé des places pour la comédie musicale The Lion King au Lyceum Theatre. La sortie est certes un peu chère, mais ce n'est quelque chose qu'on fait très souvent, et le spectacle est vraiment un pur émerveillement ! Que ce soit par les décors, les costumes, les chansons ... tout est très beau et bien pensé. Et même si on ne parle pas complètement anglais il est possible de comprendre ce qui se passe si on a déjà vu le film du Roi Lion. Clairement, c'est une très belle sortie à ne pas manquer sur Londres !

Jour 7 / Covent Garden, Chinatown, Outernet & British Museum

Début de la journée à Covent Garden, où on découvre ce marché très connu avec ses boutiques, son esthétique et ses musiciens. On a la chance de pouvoir écouter des violonistes qui résonnent dans tout le marché.
On part ensuite du côté de Chinatown, quelques rues avec des magasins uniquement chinois et décorées avec des lanternes rouges. Puis on passe par Carnaby Street et Regent Street, des rues hyper commerçantes ultra connues. On va ensuite manger du côté du Berwick Street Market, un marché de rue qui propose de nombreux types de plats qui conviendront au plus grand monde, qu'on peut ensuite aller manger tranquillement dans le Soho Square Garden.

Passage ensuite du côté d'Outernet, une attraction culturelle qui diffuse des petites expériences virtuelles sur de grands écrans. Globalement tout se passe sur l'espace principal où se trouvent des bancs pour admirer les expériences et pour s'immerger dedans grâce aux 5 énormes écrans, mais il y a aussi des petites expériences situées juste à côté et un peu derrière. Certaines expériences sont uniquement pour admirer, d'autres permettent de jouer et de participer. Il est possible de passer pas mal de temps ici le temps de voir les différentes expériences !

Dernière visite en fin de journée : le British Museum. La visite n'était clairement pas prévue, mais on était à côté et les musées sont gratuits à Londres ... Encore faut-il avoir réservé ! Heureusement, on arrive à trouver deux places en ligne pour tout de suite, ce qui nous permet de patienter très peu de temps.
A l'intérieur, on découvre un bâtiment de nouveau immense qui abrite notamment la Pierre de Rosette, mais aussi des pièces grecques, romaines et égyptiennes. Mais là encore le timing est serré, on découvre uniquement les pièces essentielles (Gemini nous a fait un résumé mettant en avant les pièces à ne pas manquer), et à pas grand-chose près le musée ferme. Là encore, il y aurait de quoi y passer presque une journée entière !

Jour 8 / La City & Hide Park

Grâce à un vol tard le soir, nous avons une grosse partie de la journée pour profiter de Londres. On repasse du côté de Tower Bridge pour l'admirer encore une fois, avant d'aller à Horizon 22. Il s'agit là encore d'une tour où l'on peut monter dans les étages supérieurs, et ce gratuitement si on a réservé en avance. Cette fois-ci, le soleil est avec nous et on peut profiter de la vue sur Londres de manière bien plus dégagée, et de bien plus haut que The Lookout.
On prend le métro, et direction Mayfair et notamment le Mercato Mayfair où l'on pense pouvoir manger dans cette ancienne église reconvertie en Food Court. Légèrement déceptif, car les prix sont vraiment exagérés, et il y a en fait un choix assez restreint.
On prend donc un fast-food sur la route, et on se dirige vers Marble Arch, qui, à notre grosse déception, était en travaux et non visible. Tant pis, on s'oriente vers Hide Park où l'on mange à l'ombre des arbres, puis on découvre ce magnifique parc avec The Serpentine, ce lac qui fait la frontière entre Hyde Park et Kensington Gardens, et où l'on peut même faire du pédalo. Nous continuons notre petite marche en passant par Harrods, ce fameux magasin de luxe où on ne s'est pas vraiment sentis à notre aise tant le shopping n'est pas notre passion, et dont on est partis assez rapidement.
Pour finir notre promenade, nous passons devant le Victoria & Albert Museum qui est splendide de l'extérieur, et que nous ne manquerons pas de visiter lors d'une prochaine visite. Enfin nous passons devant Thin House, une maison incroyablement peu large située dans le quartier de Kensington, avant de rejoindre notre hôtel pour récupérer la valise et partir à l'aéroport.

Informations pratiques

Tarifs & paiement

Londres n'est pas une ville donnée, tout y est assez cher vu qu'il s'agit d'une grande capitale. D'autant que la conversion GBP > EUR n'est pas du tout favorable : un burger qui vous coûtera par exemple 12£ vaudra en fait 14€ environ. Le budget a donc été assez gros pour un voyage d'une semaine, mais nous n'avons pas manqué de nous faire plaisir que ce soit sur les excursions comme sur les différents marchés le midi.
Pour tout ce qui est des paiements, tout se passe beaucoup par carte bleue là-bas (même les chanteurs de rue ont des terminaux de paiement pour cartes). Aussi, il vaut mieux être dans une banque où vous ne serez pas facturés pour les frais de change (on avait Fortuneo et Boursorama et on a eu aucun souci de notre côté).

Transports

Pour venir à Londres, on a pris l'avion direct depuis Genève vers Londres-Gatwick. C'est une belle option puisque cet aéroport permet de rejoindre rapidement le centre-ville à la station Victoria grâce au train. Deux choix s'offrent à vous : le Gatwick Express ou le Southern Railway. Nous avons pris la seconde option qui coûtait un peu moins cher que la première (14£ vs 20£), d'autant que la différence de temps n'était que de quelques minutes (30 minutes vs 35 minutes). Les deux trains ont l'avantage d'avoir des départs très fréquents.
Pour le transport dans la ville, nous avons utilisé le métro, et globalement il est très simple à utiliser. Les plans sont très clairs, il y a des lignes qui permettent d'aller facilement à droite à gauche, et avec l'application TfL on trouve facilement toutes les informations dont on a besoin. Nous sommes passés directement en contactless (via Apple Pay / Google Pay) pour passer dans le métro, c'est hyper pratique et facile à utiliser, et l'avantage est que le tarif est bloqué à un maximum par jour donc ça permet de ne pas exploser le budget transport.

Hébergement

Trouver l'hébergement n'a pas été chose facile ! On souhaitait un hôtel bien situé (près d'une station de métro qui permette de vadrouiller facilement), avec des prestations correctes (ce qui n'est pas le cas dans la plupart des hôtels londonniens avec un style très british), et surtout à un tarif pas hallucinant : autant dire chercher un mouton à 5 pattes. Heureusement, nous sommes tombés sur une promo sur Booking, le Frasers Suite Queen's Gate London, un hôtel super bien placé dans le quartier de Kensington, à deux pas de la station de métro Gloucester Road permettant d'atteindre la ligne Jaune, Verte et Bleue foncé (Circle, District, Piccadilly), et avec une kitchenette pour éviter certains frais. Nous avons été très satisfaits de cet hôtel, mis à part pour quelques bémols mineurs, mais globalement tout s'est bien passé et ils ont été vraiment sympas avec nous, nous permettant par exemple de poser nos valises tôt le matin et venir les récupérer en fin de journée le jour de notre retour.


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !