Jour 1 / Reykjavik - Gulfoss
Nous prenons la route depuis Reykjavik en direction du Cercle d'Or, et notamment du Thingvellir National Park. Ce parc a pour particularité d'être l'emplacement du tout premier parlement Islandais, et l'un des plus vieux au monde : l'Alþing.
En plus d'être en lieu chargé d'historique, c'est un lieu géologiquement intéressant. Situé entre la plaque Eurasienne et la plaque Nord-Américaine, il y a de nombreuses formations rocheuses qui se forment et qui rendent l'endroit unique.
Arrivés sur le parking, première douche froide (en plus de la pluie) : le site est rempli de touristes ! On s'attendait à en croiser, mais pas autant ... Ca ne fait rien, on commence la visite via une entrée naturelle pour redescendre au niveau d'une plaine, et aller au niveau de l'église et des maisons, parmi laquelle la maison de résidence du premier ministre islandais.
On continue la balade en direction d'Öxarárfoss, cette magnifique cascade jaillissant de la faille et qui continue dans les brèches. Pour une première cascade, nous ne sommes vraiment pas déçus, car elle est vraiment splendide !
On reprend la direction en direct de Kerið, ce cratère aux impressionnantes couleurs rouges avec un beau lac bleu en son centre. En arrivant, deux petites déceptions : la première, c'est que pour accéder au cratère, il faut payer (comme un peu partout en Islande, mais ça on ne le savait pas). La seconde c'est que le temps grisâtre ne permet pas d'en admirer pleinement les belles couleurs.
Puis direction Geysir afin de voir le geyser islandais. La plaine est impressionnante avec toutes ses fumerolles, et le geyser fait très bien son show ! Ce n'est pas Yellowstone avec simplement 2 geysers (dont un qui n'a une éruption que peu souvent), mais l'ambiance est plutôt sympa.
Nous reprenons ensuite la route en direction de Gulfoss, cette cascade mythique qui s'engouffre dans un goulet.
Un petit stop est toutefois nécessaire avant à l'hôtel pour nous réchauffer après avoir subit la pluie bâtante.
Arrivés à Gulfoss, nous sommes sans voix devant la beauté de cette cascade si impressionnante ! On peut s'en approcher de près, de très près même au point d'être à l'endroit de la chute. L'aménagement est vraiment bien pensé, et on a l'impression d'être au coeur de la cascade. Malgré un peu de monde, nous sommes ravis de cette visite !
Jour 2 / Gulfoss - Blönduós
Nous commençons la journée en retournant à Gulfoss, de bon matin, sous un peu un peu plus clément ! Nous ne sommes pas déçus, la cascade est toujours aussi impressionnante, et nous ne sommes pas bousculés par le monde. Nous décidons d'aller sur les passerelles supérieures pour avoir une vision plus globale de cette cascade, et ne sommes pas déçus de la vue : au loin, nous voyons les glaciers.
C'est notre prochaine destination : nous nous éloignons du Cercle d'Or pour partir en 4x4 vers Blönduós par la F35.
La piste Kjölur est splendide, avec une vue incroyable le glacier Hofsjökull à droite, et sur le glacier Langjökull à gauche. L'immersion dans les highlands islandais est à couper le souffle, nous ne sommes clairement pas déçus.
Au bout d'un certain temps de route, nous tirons à droite en direction de Kerlingarfjöll, la montagne aux sorcières. Attention, il faut impérativement un 4x4 pour y aller car la montée est extrêmement pentu et humide.
Arrivés au bout de cette route, c'est l'étonnement : nous ne nous attendions pas à voir quelque chose de si beau. Des montagnes ocres, entourées de nuages et de fumées qui amènent une ambiance mystique. C'est sans conteste l'endroit qui m'a le plus séduite en Islande !
Nous descendons un escalier assez bien aménagé, mais relativement boueux et glissant, pour arriver au bord d'une petite rivière fumante. Des petits ponts permettent d'accéder à diverses petites collines, toutes escaladables grâce à des escaliers là aussi boueux et glissants.
Il est possible de faire un tour du lieu par les crêtes, malheureusement de par la boue, et les névés (amas de neige), il est difficile de le faire puisque tout est très glissant, et que si l'on tombe, nous allons directement dans la petite rivière fumante qui n'est pas forcément rassurante !
Nous faisons quand même un petit tour, subjugués par l'ambiance qui règne ici.
En partant du lieu, nous nous arrêtons au niveau d'une rivière pour nettoyer nos chaussures complètement recouvertes de boues.
Nous continuons notre route sur la piste en direction de Hveravellir. Cet endroit à la particularité de posséder une petite rivière fumante, et un bain chaud. L'endroit est joli, mais le temps qui était déjà menaçant se gâte - et nous avons encore beaucoup de route derrière. Nous faisons un rapide tour, afin de nous dégourdir les jambes et découvrir cet endroit qui est quand même surprenant, car situé au beau milieu de nulle part (en Islande, tout n'est que surprise).
Nous reprenons la route en direction de Blönduós, toujours sur la piste qui devient au bout d'un moment lassante et fatigante (même en 4x4, on ne fait pas les malins, ca secoue), puis nous rejoignons enfin une route pour arriver à notre point de destination.
Jour 3 / Blönduós - Akureyri
Nous reprenons la route en direction de Akureyri, la ville islandaise du Nord étant la plus peuplée. L'étape est courte, nous décidons donc de faire un crochet par Tröllaskagi (la péninsule des Trolls).
Cet endroit est particulièrement reconnu pour ses montagnes qui permettent de skier en hiver du sommet, jusqu'à la mer. En skieurs que nous sommes, cette étape nous semblait incontournable.
Malheureusement, le problème avec l'Islande, c'est que nous dépendons clairement de la météo ! Et là, elle n'était vraiment pas avec nous. Les montagnes sont toutes coiffées d'un nuage et nous n'apercevons donc pas grand chose. La journée est assez triste sur le long de cette route avec peu de choses réellement intéressantes à voir par ce temps.
Nous finissons pas arriver à Akureyri en milieu d'après-midi et sommes surpris par la ville ! Nous décidons de faire un petit tour, en commençant par le jardin botanique, où nous nous demandons comment des plantes peuvent vivre avec un tel froid !
Le jardin botanique est vraiment agréable, on se promène dans cet énorme parc. On découvre de nombreuses plantes du Nord, tout en ayant de bonnes surprises en découvrant des plantes « de chez nous ».
On se dirige ensuite vers Jólahúsið, un magasin de Noël situé dans Akureyri - quitte à avoir froid et être au Nord, autant visiter ce magasin ! L'ambiance reste surprenante, mais c'est assez marrant de voir un magasin de Noël, en Islande, en plein mois d'août. Nous nous dirigeons ensuite vers l'hôtel.
Jour 4 / Akureyri - Mývatn
Nous partons d'Akureyri en direction de Goðafoss.
Cette cascade est bien connue car facilement accessible puisque sur la route 1. En forme d'arc de cercle, il est possible de la voir depuis le bord, ou bien d'en bas. Elle est impressionnante, et nous passons longtemps à l'admirer même le vent vient nous fouetter les joues ! Petit bémol, elle est tellement accessible qu'il y a quand même du monde, beaucoup de monde ...
Nous reprenons la route en direction de Mývatn, un des plus grands lacs situés dans les terres en Islande.
Nous arrivons aux pseudo-cratères de Skutustadagigar. Des petits cratères tout verts se dressent au milieu d'un lac, l'endroit est splendide. Mais là encore l'Islande réserve bien des surprises, et cette fois-ci il s'agit de milliers mouches qui nous attaquent ! La visite tourne court, on a beau de protéger de tous les côtés, elles arrivent quand même à nous attaquer. Nous n'y voyons rien, les touristes asiatiques avaient eux prévus des chapeaux d'apiculteurs : pas bête, eux au moins on pu profiter de la visite. Nous nous jetons dans la voiture.
Nous allons en direction de Dimmuborgir, une formation de lave dont le nom signifie « Châteaus sombres ». Avec ses couleurs noirs et ses formes complètement hallucinantes, on comprend bien le sens de ce nom !
Nous décidons de faire un tour, le plus long, et surtout le plus éloigné de la foule qui s'y presse (plus il faut marcher, moins il y a de monde). Nous ne sommes pas déçus, après le début agité nous nous retrouvons seuls au milieu des formations. L'endroit est impressionnant.
On continue notre chemin vers Hverfjall, un volcan absolument énorme saisissant car tout de pierres volcaniques noires et assez haut. On en profite pour aller se dégourdir de nouveau les jambes en montant tout au sommet pour admirer le cratère. Un très bel arrêt à ne pas manquer.
Nous faisons ensuite route vers la grotte de Grojotagja. Cette grotte est notamment connue pour avoir servi de lieu de tournage pour la série Game of Thrones. Cette dernière est facilement accessible, et l'intérieur est magnifique : une eau turquoise à souhait se trouve dedans ! Il n'est par contre pas possible de s'y baigner, sous risque de grosses brûlures.
On continue ensuite vers Hverir pour voir des sources chaudes avec fumerolles, des mares de boue qui gargouillent ... C'est assez sympa mais plutôt rapide à visiter. C'est ainsi que notre journée se termine.
Jour 5 / Mývatn
On commence la journée en faisant route vers Dettifoss, la cascade la plus puissante d'Europe. Attention, il est mieux d'avoir un 4x4 pour y aller - on a vu quelques petites voitures et on aurait pas aimé être à leur place, ca devrait secouer et en plus ça prend du temps pour y aller et revenir !
Arrivés là bas, on est absolument pas déçus ! Déjà on a la chance d'avoir le soleil avec nous aujourd'hui, mais en plus la cascade est vraiment impressionnante et très puissante.
On retourne en direction de Mývatn et sur la route nous nous arrêtons au niveau du cratère Viti, où se trouve au fond un magnifique lac bleu. On peut d'ailleurs faire tout le tour du cratère et ça vaut le coup car les couleurs sont absolument magnifiques.
On termine la journée aux Mývatn Nature Baths. Il s'agit comme le Blue Lagoon à Reykjavik d'une source d'eau chaude, mais en version un peu moins cher (toutefois ça reste quand même bien cher) et avec moins de monde. Une fois l'accès payé, on a ensuite accès à un vestiaire pour se changer et pour accéder ensuite en toute vitesse aux bains chauds (même au moins d'août en Islande, il ne fait pas très chaud).
Ces bains sont vraiment agréables et c'est sûrement une expérience à vraiment vivre en Islande car unique. Ca fait aussi plaisir de profiter de la chaleur alors que nous passons nos journées en doudounes et en imperméables. A choisir, nous avons fait le bon choix de choisir les bains de Mývatn car la vue était splendide, et il n'y avait pas une foule énorme.
Jour 6 / Mývatn - Seyðisfjörður
Aujourd'hui il s'agit principalement d'une journée de route en direction des fjords de l'est !
Nous faisons un détour vers Borgarfjarðarhöfn afin de pouvoir enfin voir des macareux, car nous en rêvions ! La route n'est vraiment pas agréable pour accéder au fond de ce fjord, mais ça ne fait rien, nous sommes motivés et les paysages sont beaux. Mais une fois arrivés là-bas, douche froide, sur le fameux rocher où sont censés se trouvés un nombre incalculable de macareux ... ne se trouve rien. Nous attendons quelques minutes pour apercevoir très rapidement un macareu mais ce dernier est très fuyant et va se cacher de trous en trous. Cruelle déception d'avoir fait autant de route pour ne rien voir.
Nous reprenons route vers notre destination finale du jour : Seyðisfjörður. La route grimpe bien vers la fin, mais à la descente nous trouvons sur le bord de la route une magnifique cascade : Gufufoss.
Arrivés à Seyðisfjörður, nous faisons un tour du village qui n'est pas énorme en faisant un passage obligatoire par la Regnboga Vegur : la route arc en ciel qui mène à l'église du village. Alors qu'il fait gris en Islande, ca apporte un peu de couleur et ça fait du bien au moral !
Jour 7 / Seyðisfjörður - Höfn
Aujourd'hui nous partons vers le sud de l'île et avons pas mal de kilomètres à faire !
Nous faisons quelques stops sur la route, qui n'ont pas forcément besoin d'être mentionnés. Mais en arrivant vers Hofn et avant Vestrahorn, nous découvrons Hvalnes avec son phare et sa magnifique plage de sable noir. C'est hyper agréable de se dégourdir les jambes dans un tel endroit avec le ciel bleu qui accentue le sable noir.
Puis direction Hoffell, et plus précisément Hoffellsjökull afin d'admirer cette langue de glacier avec son petit lac dans lequel flotte quelques icebergs. La vue est saisissante. Hoffellsjökull fait parti de l'énorme glacier Vatnajökull dont on aperçoit la grandeur au loin grâce au peu de nuages. Lorsque le plus gros glacier que l'on ait jamais vu de près est le Glacier des Bossons à Chamonix, autant vous dire que Vatnajökull vous laisse absolument sans voix tellement il est énorme. C'est une très grosse claque qu'on prend en voyant de si gros glaciers, mais en voyant aussi leur recul au fil des années à cause du réchauffement climatique ...
Jour 8 / Höfn - Kirkjubæjarklaustur
On commence la journée avec un classique Islandais : Jökulsárlón, une lagune dans laquelle se trouve un nombre incroyable d'icebergs, mais aussi une plage sur laquelle les icebergs issus de la lagune s'échouent à leur sortie.
Là encore, c'est une énorme claque tellement c'est beau et unique ! On décide de faire du bateau sur la lagune pour aller voir les icebergs et la langue du glacier au plus près.
Et ce tour en bateau vaut vraiment le coup, c'est hyper impressionnant de voir ces monstres de glace de si près ! Par contre grosse mésaventure : malgré la super protection plastique pour mon appareil photo reflex, avec tout l'air et l'eau du bateau cela a complètement inondé mon écran (alors qu'il ne pleuvait pas tant ce jour là). Autant dire que le reste de la journée a été un peu gâché par cet incident et par l'inquiétude de perdre mon reflex avant l'étape clé du voyage au Landmannalaugar. Evitez donc de prendre votre appareil photo sur le bateau pour l'épargner. :)
On continue la journée en allant voir les glaciers de près, et c'est toujours aussi impressionnant. Le glacier Vatnajökull est indéniablement énorme ! On a beau faire beaucoup de route, il nous accompagne pendant un bon moment. Puis on fini par le quitter en allant sur Kirkjubæjarklaustur.
Jour 9 / Kirkjubæjarklaustur, la côte Sud
Aujourd'hui nous partons à la découverte de la côte Sud et de tous ses spots bien connus. On sait qu'il va y avoir du monde, mais on est contents de pouvoir voir en vrai ces endroits.
Première destination : Dyrhólaey, sa plage de sable noire, son phare ... et ses macareux ! Et cette fois-ci, on est pas déçus. Il y a un nombre incroyable de macareux qui volent dans tous les sens. Une bonne partie de notre journée est passée a admirer ces oiseaux tellement c'était beau.
On reprend rapidement la voiture pour aller vers le phare, et là nouvelle surprise, au loin nous apercevons des baleines. Il n'y a pas à dire, le coin est incroyable. A ne vraiment pas manquer !
Seconde destination : Skógafoss. On s'en doutait, cette cascade est tellement connue et facile d'accès qu'il y a du monde - beaucoup de monde. Ca n'enlève rien à la beauté du lieu, la cascade étant vraiment splendide et énorme. On en profite pour faire un tour en montant au sommet, car il y a un chemin plutôt bien aménagé qui amène sur un trek de plusieurs jours.
Dernière destination de la journée : Seljalandsfoss. Là encore, il y a monde de fou, mais la cascade est vraiment splendide. On part faire LE truc touriste : passer derrière la cascade - après une petite attente en file indienne, on arrive à l'arrière et on profite d'une bonne douche gratuite. L'expérience est vraiment bluffante et inoubliable !
Jour 10 / Kirkjubæjarklaustur - Selfoss, par le Landmannalaugar
Aujourd'hui c'est LA journée tant attendue. Le Landmannalaugar c'est un lieu que je rêvais de voir après en avoir vu tant d'images sur internet.
On nous avait prévenus, la route F208 Sud serait assez chaotique pour y aller, c'est pour cela qu'on avait un Duster 4x4. En arrivant à notre premier gué, on passe avec confiance sans sortir de la voiture et tout se passe bien. Puis au second, l'eau monte à un moment jusqu'au pare-brise. On comprend qu'en fait on ne peut pas y aller au talent et qu'il va falloir analyser chacun des gués qu'on va traverser. Ca va il n'y en a que 23 à passer ! C'est donc complètement pas sereins qu'on a traversé chacun de nos gués, en analysant à chaque gué quel était l'endroit le plus long qui permettait donc d'avoir moins d'hauteur d'eau. On a même tenté une fois de passer à pied pour tester l'endroit le moins profond - mais on ne l'a fait qu'une fois parce qu'on a faillit perdre nos pieds vu la température de l'eau. La route a été incroyablement longue et stressante avec tous ces gués à passer malgré les paysages qui se sont offerts à nous tout le long, mais honnêtement après coup, ce n'est que des bons souvenirs et on en rigole encore.
Arrivés au Landmannalaugar, il reste un double gué à passer pour aller sur le parking du camping. Après ce qu'on a vécu, on préfère largement se garer sur le parking avant et passer via les ponts piétons pour y aller ... Et heureusement on fait plutôt bien ! En traversant le pont un bus surélevé traversé le premier gué, touche son pneus avec une pierre énorme ce qui fait exploser le pneu. Je vous laisse imaginer le PAM avec le bruits des bulles du trou du pneu dans l'eau.
Depuis le camping, on part se balader dans le Landmannalaugar et autant vous dire que les paysages sont tout simplement incroyables ! Il y a des couleurs impressionnantes de tous les côtés : du orange, du bleu, du vert, de la lave volcanique, ... . Ces paysages sont complètement lunaires. On se croirait sur une autre planète. C'est l'un de nos meilleurs souvenirs d'Islande tellement nous avons vu des choses variées là-bas.
Après un joli tour dans le Landmannalaugar a en prendre plein les yeux, il est temps de déjà revenir. La route F208 pour venir nous a pris beaucoup de temps, et il faut encore revenir pour la route F255.
Cette fois-ci la route du retour est plus agréable, il n'y a « que » 2 gués a traverser. On passe dans des paysages de nouveau magnifiques, et au pied du volcan Hekla : le volcan le plus actif d'Islande. Puis on rejoint enfin une route goudronnée à notre plus grand bonheur pour partir en direction de Selfoss.
Jour 11 / Selfoss - Reykjavik
Dernière journée de cette étape avec pour objectif de revenir à Reykjavik, notre avion étant le lendemain matin. Nous allons donc découvrir le Sud-Ouest de l'île et notamment la péninsule de Rekjanes.
On commence par un tour à Krýsuvík pour voir toute une zone volcanique avec des petites fumerolles. Puis on va voir une énorme fumerolle à Gunnuhver.
La péninsule est très belle et regorge de curiosité géologiques, mais après 10 jours à en prendre plein les yeux, cela nous paraît un peu plat. Nous décidons donc de rentrer sur Reykjavik afin de profiter tranquillement de notre dernière soirée Islandaise.
Bilan
Ce voyage en Islande a été plein de surprises. Nous n'avons vraiment pas été déçus du voyage ! Nous avons eu une préférence pour tous les endroits hors des sentiers touristiques (en dehors du Cercle d'Or), mais toutes nos visites nous en ont mis plein les yeux. Nous reviendrons en Islande, c'est certain ! Cette fois-ci peut être pour tenter d'apercevoir les aurores boréales qui se sont cachées lors de notre séjour.