8 jours à découvrir l'Écosse

8 jours à découvrir l'Écosse


25 août 2017

Récit de voyage en Écosse. Boucle au départ d'Édimbourg, en passant par Fort William, l'Île de Skye et le Loch Ness.

À la recherche d'un séjour d'une semaine à faire en Europe en plein été, nous avons eu l'idée de partir en Écosse (pour profiter du soleil) pour profiter des splendides paysages que ce pays a à offrir ! Et nous n'avons pas été déçus du voyage.

Jour 1 / Édimbourg

Nous arrivons sur Édimbourg en fin d'après-midi ce qui nous laisse peu de temps pour découvrir un peu la ville. Toutefois nous on a le temps d'aller faire un tour sur Princes Street et de tâter l'ambiance de la ville en plein festival - et quelle ambiance !

Jour 2 / Édimbourg - Fort William

Nous quittons Édimbourg en direction du château de Stirling. Passionnée par la reine Marie Stuart, c'était un de mes stops obligatoires car c'est ici qu'a été couronnée la reine à l'âge de ... 6 jours. L'histoire de cette reine d'Écosse (et de France) a bien rythmé notre voyage, mais son histoire est fascinante.
Le château en lui-même est joli, sans être exceptionnel ! Mais nous mettons un pied dans l'histoire et surtout dans la campagne Écossaise qui va nous accompagner tous les prochains jours.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Loch Lomond et les Trossachs, une vallée composée de multitudes de collines, de forêts, de lochs (= lacs) ... Le paysage est très beau toutefois alors que nous y échappions depuis la vieille, le mauvais temps s'est joint à la partie et le paysage était d'un coup beaucoup moins beau. Ca met un petit coup au moral, et d'un coup le passage de cette vallée est beaucoup moins agréable et morose ...

On continue la route vers Killin et le temps commence à s'éclaircir ! Là-bas nous découvrons un petit pont vraiment joli avec une belle rivière qui passe en dessous, et nous découvrons que l'eau en Écosse est marron - pas de bleu translucide là bas. Mais Killin est un petit village tout mignon, même si très rapide à visiter.

On la direction de Glencoe où on découvre les magnifiques montagnes environnantes. C'est ici que se passe la Glencoe Skyline, une course de trail bien connue, et on comprend pourquoi cette course est réputée ! Les montagnes sont impressionnantes, montent très haut très rapidement avec des petits valons de tous les côtés. Ce sont des paysages vraiment incroyables !

En partant de Glencoe, problème, nous sommes complètement bloqués par un accident qui s'est produit à l'avant et nous ne pouvons aller en direction de Fort William. Nous sommes obligés de rebrousser chemin pour emprunter une autre route. Ca rallonge fortement le chemin, mais nous avons la chance de passer devant le château de Stalker, situé au beau milieu de l'eau ! C'est donc en fin de journée que nous arrivons à Fort William, petite ville située au bord d'un loch.

Jour 3 / Fort William - Île de Skye

Nous commençons notre journée en nous promenant du côté de Fort William. Notre premier stop est les Escaliers de Neptune, 8 écluses en escalier - et franchement c'est vraiment sympa à voir ! On imagine la patience qu'il faut avoir pour franchir ces 8 écluses ...

Puis comme des bons haut-savoyards, on va voir LA montagne qui nous intéresse, la plus haute de montagne de Grande-Bretagne : le Ben Nevis (1344m). Vraiment pas facile à trouver, cette montagne n'est en fait pas du tout impressionnante. On en est presque déçus, mais c'est probablement les montagnards qui parlent. En tout cas on peut juste dire qu'on a vu le plus haut sommet de Grand-Bretagne, c'est déjà ça !

Nous commençons notre journée en nous promenant du côté de Fort William. Notre premier stop est les Escaliers de Neptune, 8 écluses en escalier - et franchement c'est vraiment sympa à voir ! On imagine la patience qu'il faut avoir pour franchir ces 8 écluses ...

On part ensuite en direction de l'Île de Skye, et on passe par le point de vue Loch Loyne, avec tous ses cairns. C'est vraiment sympa !

On s'arrête ensuite devant le mythique Eilean Donan Castle, ce château situé sur une île au milieu d'un loch, et relié à la terre avec un joli petit point de pierre. Hyper esthétique, ce château est très photographié et se retrouve beaucoup sur les réseaux sociaux - et on comprend pourquoi !
Petite astuce si vous vous arrêtez là-bas vers midi, il y a une petite boulangerie « Manuel's Wee Bakery » sur une route secondaire à côté qui vaut vraiment le coup de s'y arrêter.

Puis c'est parti pour l'Île de Skye et notamment le Sud de l'île ! On part en direction du petit village Elgol, et on découvre certaines toutes petites routes de l'île avec une seule voie avec des petits décrochages de temps en temps pour laisser les voitures venant d'en face passer. La route est splendide, on découvre l'intérieur de l'île avec ses lochs, ses montagnes, ses montagnes. Vraiment l'idée que l'on se fait de l'Écosse !

Le village d'Elgol est un très joli petit village, avec une vue sur le loch et les falaises environnantes. Le tour est assez rapide, il faut que l'on aille sur Sligachan pour poser nos affaires à l'hôtel avant la nuit. Une fois là-bas, on fait un petit tour près d'une rivière mais on se fait attaquer par les moustiques ! Un enfer. La journée se termine donc là.

Jour 4 / Île de Skye

Aujourd'hui nous faisons le tour classique du Nord de l'Île de Skye. La journée n'est clairement pas au grand beau, mais on espère que ça se dégagera rapidement. Premier stop à Portree pour notamment voir toutes ces petites maisons colorées en bord de mer. C'est beau, mais avec le mauvais temps les couleurs ne ressortent pas aussi bien qu'on l'aurait espéré.

On part en direction du grand classique de l'île de Skye : le Old Man of Storr. On l'aperçoit au loin qui sort des nuages, et ça fait très plaisir de pouvoir l'admirer, même de loin, tellement ce rocher est mythique. On se rapproche, mais la météo joue clairement en notre défaveur et dès notre arrivée au pied de la randonnée pour y accéder, voilà que le rocher est complètement dans les nuages et qu'on ne voit plus rien. Ça ne vaut pas le coup de continuer ...

On repart donc, et on s'arrête à un joli point de vue d'où on découvre les ruines de l'ancienne usine où était extrait le diatomite à l'époque. Le point de vue est à couper le souffle avec les falaises vertes, la plage noire, et la mer (bien qu'agitée) d'un joli bleu.
En reprenant la route on s'arrête au point de vue de Kilt Rock et Mealt Falls, d'où on peut apercevoir une magnifique cascade jaillissant des falaises (mais un peu au loin). Et on passe par Quiraing, cette formation géologique au milieu de laquelle passe la route.

On s'arrête à Uig afin de manger un peu, puis on continue en direction du Duntulm Castle, cette ruine d'un château se trouvant en bord de mer. La vue fait typiquement écossais : un château en ruine, la mer, et les moutons en premier plan.

Notre prochain arrêt est le Château de Dunvegan, un château visitable qui permet d'en découvrir un peu plus sur les clans écossais. C'est une bonne visite intéressante, et la visite dans le parc est vraiment agréable. C'est d'ailleurs surprenant de voir un parc pareil en Écosse, quand on voit la météo !

On fini la journée à Neist Point, où on découvre un phare avec une vue incroyable, en bord de falaise. Attention, depuis le parking il faut faire toute une petite randonnée, car le phare se cache derrière les falaises.

Jour 5 / Île de Skye - Inverness

On part de Portree pour retrouver le continent, et pour voir de nouveau le château le plus esthétique d'Écosse : l'Eilean Donan Castle. Nous faisons un crochet vers le petit village de Plockton, situé au bord du Loch Carron. Ce village de pêcheurs est vraiment agréable, avec des petits airs de Riviera avec des palmiers. Une belle surprise qui vaut le coup d'œil.

Une longue route nous attend pour aller au Loch Ness, cet endroit mythique d'Écosse ! Ce loch est absolument énorme, et il nous faut un longue route avant de rejoindre le Château d’Urquhart, situé au bord du loch. Nous visitons le château (ou du moins ce qu'il en reste), tout en admirant ce Loch Ness - et en espérant apercevoir Nessie.
Seule déconvenue d'aller dans un endroit si connu, il y a du monde ... beaucoup de monde. Mais le château est vraiment beau, avec sa pelouse verdoyante et sa vue sur le Loch. La visite vaut le coup !

Nous reprenons ensuite la route vers Inverness, afin d'y passer la nuit.

Jour 6 / Inverness - Pitlochry

Nous partons d'Inverness en direction du Parc des Cairngorms, et notamment du Loch an Eilein. Il est possible de faire une randonnée autour de ce magnifique loch (environ 5km de marche, assez facile mais pas plat non plus). Clairement, cette marche vaut vraiment le coup, ce loch est vraiment joli avec ses eaux un peu claires au bord, la balade en forêt sous des pins, et la petite île avec la ruine d'un château. Par chance, il a fait très beau lors de ce tour, ce qui l'a rendu d'autant plus agréable. Pas sûre qu'il en soit de même sous la pluie ...

Nous décidons de continuer la route en allant visiter les infrastructures « marrantes » se trouvant dans ce parc : le plan d'eau et la station de ski. Malheureusement cette visite n'a vraiment pas été agréable : beaucoup de monde, et ça ne valait pas vraiment le coup. Autant vous dire que mis à part le Loch, le parc des Cairngorms nous a moyennement convaincus.

On part ensuite en direction d'une animation clé à faire lors de son passage en Ecosse : visiter une distillerie de Whisky. On a décidé de visiter la distillerie Dalwhinnie. La visite est complètement en anglais, avec un guide avec un bon accent écossais, il faut donc vraiment s'accrocher. Mais la visite est vraiment sympa, le guide explique comment est fait le whisky, et que celui-ci est fait grâce à leur très belle eau (avec cette météo, c'est vraiment qu'on a vu beaucoup d'eau - par contre autant dire qu'elle est très marron donc pas très rassurant). À la fin de cette visite, on a la chance d'avoir droit à une petite dégustation, ce qui nous ravit !

Sur la route de Pitlochry on fait un petit crochet vers Queen's View, un point de vue où s'est rendu la reine Victoria qui pensait qu'il était nommé en son nom. Ce point de vue est certes joli, toutefois mérite t-il un crochet pour s'y arrêter ? Pas vraiment, sauf si on cherche quelque chose à faire.

Nous terminons la journée en nous promenant dans la ville de Pitlochry. On y découvre notamment une échelle à poisson, qui permet aux poissons de remonter la rivière malgré le barrage. L'édifice est impressionnant et doit l'être d'autant plus pour les pauvres poissons qui doivent se retrouver épuisés à la fin ... La balade pour aller à cette échelle depuis le centre ville est elle très agréable, en bord de rivière.

Jour 7 / Pitlochry - Édimbourg

Pour ce dernier jour sur les routes, nous commençons par aller visiter la Cathédrale de Dunkeld, une très belle cathédrale en pierre grise avec des jolis éléments d'architecture à l'intérieur.

Puis on reprend la route en direction de Scone Palace. En arrivant, on découvre des superbes vaches écossaises et des paons, la visite commence bien ! La visite du palace est vraiment très intéressante, on y découvre de très belles pièces et on termine la visite du château par une dégustation ... de scone (et oui comment y échapper ?). A l'extérieur, on découvre la pierre du destin lieu où s'effectuait les couronnements des rois d'Écosse. Cette visite était vraiment très agréable, un endroit à réellement voir quand on vient en Écosse !

Sur la route, nous nous passons par Saint Andrews. Pour une passionnée de royauté anglaise, et notamment de Kate & William, autant vous dire que ce stop était le bienvenu puisque c'est à l'université de Saint Andrews qu'ils se sont rencontrés. Même si la visite de l'université et de la ville s'est faite rapidement, le petit tour valait le coup !

On repart en direction d'Édimbourg. Arrivés là-bas, nous décidons d'aller à Calton Hill, une colline située au centre d'Édimbourg qui permet d'avoir un très beau point de vue sur la ville. La montée est raide, mais la vue vaut vraiment le coup ! Une belle façon de terminer la journée.

Jour 8 / Édimbourg

Pour cette dernière demie-journée avant de reprendre l'avion, nous décidons d'aller visiter le château d'Édimbourg, perché au dessus de sa petite colline. La visite est impressionnante et commence dans une énorme cour au milieu des remparts, on est directement immergés dans l'ambiance forteresse. En avançant, on découvre certains magnifiques points de vue sur la ville. La visite est vraiment très sympa, on a même la chance de découvrir les joyaux de la couronne Écossaise (Honours of Scotland). Un must à faire à Édimbourg si on cherche à en savoir plus sur l'histoire écossaise !

C'est sur cette jolie visite que se termine notre semaine en Écosse, car il est temps de retourner à l'aéroport.

Bilan

Cette semaine à voyager en Écosse a été riche en découvertes, que ce soit en terme de paysages ou culturellement.
Même si nous nous attendions, la météo n'a pas forcément été en notre faveur a un rendu moins sympa certains moments clés du voyage ... Mais au final, il ne reste que de bons souvenirs de ce joli voyage dépaysant, et à moins de 2 heures la France.


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !