L'Australie en 4 étapes

L'Australie en 4 étapes


26 août 2016

Récit de voyage en Australie. De Sydney à la Grande Barrière de Corail, en passant par le centre rouge & Uluru, avec un crochet par la forêt humide de Cairns.

Sydney

Arrivés à Sydney après de nombreuses péripéties partant toutes d'un avion qui a brûlé à Dubaï (plus de 1 jour et demi de retard), nous voilà arrivés à Sydney. Alors que notre temps se réduisait suite à ces pépins, nous décidons de visiter la ville de suite !

Après un tour dans les rues Australiennes, nous décidons de vite aller voir l'Opéra avant que la nuit ne se couche (plutôt tôt, puisque nous étions alors en hiver). Et quelle joie de voir ce bâtiment mythique, qui en fait rêver plus d'un ! Nous voyons ensuite enfin Harbour Bridge, un autre symbole de l'Australie. Nous commençons à faire le tour de Circular Quay, et assistons à un coucher de soleil sur Harbour Bridge depuis l'opéra. Quelle joie !

Le lendemain, nous nous rendons à China Town et avons un poil de déception : contrairement aux villes américaines, le quartier chinois est bien moins impressionnant ! Nous décidons alors d'aller à Hyde Park voir l'Anzac War Memorial et son plafond recouvert d'étoiles : un monument chargé d'histoire. Puis nous décidons de prendre un taxi en direction de Bondi Beach ! Encore un lieu mythique d'Australie ! Arrivés là-bas, nous ne sommes pas déçus, c'est ce à quoi on s'attendait ! Une énorme plage, des vagues, des surfeurs, une piscine à côté de la mer. Magnifique - un autre mode de vie. Nous décidons de prendre la Bondi to Bronde Coastal Walk, afin de marcher et de découvrir les autres plages Australiennes. Et nous ne sommes pas déçus. La marche est absolument magnifique et dépaysante.

Nous retournons ensuite vers Circular Quay pour prendre le ferry en direction de Manly, une autre plage mythique de Sydney. Depuis le ferry nous apercevons la skyline de Sydney ainsi que l'opéra vu de l'autre côté. Le voyage en ferry est en lui-même un vrai moment de découverte ! Arrivés à Manly nous faisons le tour de la plage, un peu déçus après avoir vu Bondi. Puis nous reprenons le ferry pour revenir dans le centre de Sydney ou nous en profitons ensuite pour visiter le Jardin Botanique absolument magnifique avec tous ses arbres et ses plantes. Le soleil se couche et le jardin ferme. Notre épopée à Sydney se termine là.

Arrivés à Sydney après de nombreuses péripéties partant toutes d'un avion qui a brûlé à Dubaï (plus de 1 jour et demi de retard), nous voilà arrivés à Sydney. Alors que notre temps se réduisait suite à ces pépins, nous décidons de visiter la ville de suite !

Le centre rouge

Arrivés à Uluru, nous prenons notre tout-terrain de location et commençons à appréhender la conduite à gauche - heureusement dans un tout petit endroit où se trouve majoritairement des touristes. Nous posons nos valises et allons directement découvrir Ayers Rock, cette fameuse montagne rouge posée en plein milieu du désert. De loin, c'est impressionnant, notamment depuis l'avion où l'on voit un terrain plat et vide puis d'un coup cette pierre posée au milieu de nulle part. Arrivés en bas, nous voyons la fameuse montée pour grimper au sommet. Toutefois par respect pour les aborigènes, nous ne sommes pas montés. En effet cette montagne est sacrée pour eux et nous ne souhaitions pas souiller à notre niveau leur montagne sacrée. D'autant plus que la montée était pleine de monde et que de nombreux peureux s'y étaient aventurés et semblaient coincés : car oui, la montée est compliquée et il faut être équipé !

Le meilleur moment est celui du coucher du soleil. Toutes les 30 secondes il faut prendre une photo car la couleur change constamment. C'est impressionnant, et c'est magnifique. C'est pour cela que nous ne sommes pas seuls sur le grand parking à l'admirer : il faut penser à arriver un peu plus tôt pour trouver de la place !

Le lendemain, nous décidons de faire la marche pour tourner tout autour de cette montagne. La balade est très agréable et dure environ 3/4 heures. Il faut bien penser à prendre beaucoup d'eau avec l'énorme chaleur ! Tout le long de l'Ayers Rock, nous découvrons des cavités avec de l'eau, des parois sculptées par le temps et l'eau. C'est admirable de voir cette montagne de si près et dans une balade où l'on peut prendre son temps, sans être gênés par le monde.

L'après-midi, nous nous rendons sur d'autres montagnes un peu plus loin : les Kata Tjuta. Ces montagnes sont beaucoup moins en forme de bloc que Ayers Rock ce qui fait que c'est un petit peu moins impressionnant (mais attention, ça reste impressionnant d'avoir ces blocs posés au milieu de nulle part). Pris par le mauvais temps, nous faisons rapidement une balade que nous abrégeons à cause de la pluie.

Le lendemain, nous partons en direction de Kings Canyon. Et comment vous dire que la sensation de seul au monde, vous la vivrez sur cette route ! Vous n'aurez qu'une fois à mettre votre clignotant, vous ne croiserez qu'un endroit où faire le plein d'essence qui est aussi un petit camping, nous ne verrez aucune maison. Le vide total ! Kings Canyon est un magnifique canyon où il est possible de faire une balade tout autour. Cette balade est absolument splendide, avec l'impression d'être sur Mars où quelques petits arbres ont réussi à pousser. On commence avec une énorme montée pour arriver tout en haut du canyon, mais ensuite ça se calme et le tout est beaucoup plus plat. Tout au bout du Canyon se trouve un Jardin d'Eden avec de l'eau (ce qui est très surprenant) et de nombreux arbres.

Le lendemain, nous prenons la Mereenie Loop Road au départ de Kings Canyon. Cette route se fait en 4x4 obligatoirement car compliquée. Il faut bien prévoir eau et nourriture car rien ne se trouve sur la route ! Nous faisons des kilomètres dans des étendues désertiques et croisons très peu de monde. Malheureusement nous ne voyons aucun animal si ce n'est des chevaux en liberté (pour les kangourous on repassera ...). Sur notre route vers Glenn Helen, nous nous arrêtons dans le parc des MacDonnel Ranges où se trouvent des petits points d'eau au fond de canyons. Malheureusement à cette période de l'année, il n'y avait pas beaucoup d'eau ... Nous nous arrêtons dormir à Glenn Helen pour voir la plus jolie gorge (selon moi) qui se trouve être juste à côté de l'hôtel.

Le lendemain, direction Alice Springs pour prendre l'avion.

La forêt humide

Nous arrivons à Cairns de nuit et commençons vraiment à appréhender la conduite de nuit à gauche en pleine ville. Heureusement, nous avions pris un avion non-loin de l'aéroport. Le lendemain matin, nous filons vers la Daintree Rainforest. A notre grand regret, le mauvais temps est de la partie aussi ... Les jolies plages le long de la route sont grisées, la mer marron car brassée. Loin du paradis qu'on nous avait vendu ! Nous prenons le Daintree Ferry pour enfin rejoindre cette forêt humide.

Quelle magnifique forêt (bien que sous le mauvais temps). On voit des arbres magnifiques, des plages splendides, et même des plantations de thé (les amateurs de thé adoreront). On aperçoit aussi des traces de crocodiles de mer sur la plage ce qui ne donne pas vraiment envie de rester. Une très jolie forêt très humide, malgré la panique de croiser un serpent quelque part (raté, nous en avons vu deux énormes domestiqués à un restaurant).

On reprend ensuite la route vers Port Douglas pour une journée de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail. Notre catamaran est parfait, le temps beaucoup moins. Nous sommes chahutés mais fort heureusement personne ne tombe malade. On arrive sur au bord d'une île et commençons le snorkeling un peu déçus car l'eau était brassée et trouble ... Toutefois on aperçoit les magnifiques coraux et même une tortue !! Quelle expérience.

Le lendemain, nous nous rendons à Kuranda afin d'enfin voir des kangourous et des koalas (nous étions quand même à plus de la moitié du voyage ...). Et quelle satisfaction ! Nous pouvons errer au milieu des kangourous et jouer avec eux, et on peut admirer les koalas qui jouent sur leurs branches. Un tel bonheur que nous sommes restés jusqu'à la fermeture !

Nous retournons ensuite à Cairns afin de prendre notre prochain avion.

La grande barrière de Corail

Nous arrivons à Hamilton Island où nous sommes accueillis ... par la pluie  ! Décidément pas la bonne période. Toutefois nous faisons un tour de l'île rapide pour découvrir toutes les commodités. L'après-midi, alors que nous étions dans notre hôtel un énorme tremblement de terre retenti (décidément, quand on a pas de chance on a pas de chance), nous décidons alors de faire une des promenades proposées sur l'île histoire d'être un peu plus en sécurité que dans cet énorme hôtel. Nous choisissons de prendre la balade pour aller au Resort Lookout d'où nous voyons l'étendue de l'île et la magnifique mer d'un magnifique bleu qu'il l'entoure. Attention à bien prendre de l'eau ...

Le lendemain, nous nous décidons pour faire la balade vers Passage Peak, le point le plus haut de l'île. De là haut, la vue est splendide et on arrive même à voir Whitehaven depuis l'arrière. Quelle vue ! A la redescente, nous apercevons de nombreux cacatoès ainsi que, miracle, un wallaby caché dans les arbres (sur cette île mouvementée, ça tient presque du miracle !).

Pour notre avant-dernier jour sur l'île, nous effectuons un survol de la Grande Barrière de Corail en avion. Et quelle chance, c'est le seul jour où il fait extrêmement beau ! Nous survolons Whitehaven beach qui est d'une beauté ... Puis enfin Heart Reef, ce magnifique cœur de corail. L'après-midi, nous profitons du beau temps pour prendre un bateau en direction de Whitehaven, et nous ne sommes pas déçus. Cette plage est d'un magnifique blanc et la silice fait un bruit très particulier lorsqu'on marche dessus. Je crois que cette plage n'a pas volé sa place dans le classement des plus belles plages au monde. Petite déception tout de même ... La plage est tellement grande que la parcourir de bout à bout est quasi impossible.

Pour notre dernier jour, il ne nous reste qu'une matinée sur l'île. J'en profite donc pour réaliser un de mes plus grands rêves : prendre un koala dans les bras. Cette expérience est proposée au zoo d'Hamilton Island (attention à bien réserver votre place). Un peu déçue car il s'agit d'une attraction très touristique et que l'on ne prend le koala dans ses bras que quelques petites minutes - le temps de la photo. Mais quelle chance tout de même d'avoir pu vivre cette expérience ! C'est sur cette note positive que se termine notre voyage en Australie. Nous repartons vers Brisbane puis vers Dubaï pour rejoindre l'autre bout du monde : notre bout du monde à nous, la France.


Clara

Clara

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de découvrir une multitude de pays à travers le monde. Aujourd'hui, je partage les parcours & récits de certains de ces voyages, en espérant que cela puisse inspirer les vôtres !