Buenos Aires
Nous arrivons à Buenos Aires le matin, ce qui nous permet de profiter tranquillement de la journée ! Petit passage à l'hôtel toutefois pour un décrassage après ... 14h de vol depuis Paris, et quelques heures de plus depuis Genève pour notre part.
Nous commençons par un petit tour de la ville. Départ vers la Plaza de Mayo, pour voir la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires - là où le pape François officiait lorsqu'il était encore cardinal.
Se trouve ensuite sur la même place la Casa Rosada qu'est le palais présidentiel Argentin.
Nous nous dirigeons ensuite vers San Telmo et son marché, pour aller manger tranquillement nos premières empenadas.
Nous en profitons pour changer aussi un peu d'argent dans un bureau de change, puisque nous n'avons pas pu changer en France (attention, c'est un peu la galère pour retirer de l'argent car le montant est extrêmement limité - il vaut mieux prendre des euros et les changer).
L'après-midi, nous partons en taxi en direction de la Boca, ce fameux quartier populaire coloré de Buenos Aires.
Dans ce quartier difficile se trouvent 4 rues où toutes les maisons sont peintes de toutes les couleurs !
Malheureusement, il ne faut pas s'aventurer en dehors des 4 rues - et ça ne vaudrait pas le coup vu que rien n'est peint en dehors..
Nous reprenons ensuite le taxi en direction du congrès argentin, puis faisons la route vers notre hôtel à pied (sur la carte, la ville paraît petite, mais il faut quand même bien marcher !).
Le lendemain, nous commençons notre journée au cimetière de la Recoleta, notamment pour voir le mausolée d'Eva Perón - qui est assez difficile à trouver. Toutefois une fois que l'on trouve l'endroit, on voit vite la foule devant et les fleurs amassées devant.
Nous continuons notre chemin vers la Floralis Generica, une fleur en métal qui s'ouvre et se ferme selon le soleil.
Puis nous nous rendons vers le jardin japonais. Il faut payer pour rentrer, mais c'est complètement dépaysant ! Il y a des cerisiers un peu partout (malheureusement pas encore en fleur en juillet), les fameux ponts rouges qui passent sur les petits étangs remplis de poissons, ... . On est presque au Japon, en étant en Argentine !
On part ensuite au Musée Evita, pour en connaître plus sur cette femme si connue en Argentine. Le musée est intéressant, mais en y allant, il faut déjà connaître Eva Perón et ses actions. En effet, ils montrent des vêtements, ou bien des objets liés à des actions qu'elle a fait. Mais il n'y a pas une sorte de frise chronologique de ce qu'elle a fait, et de ce qu'elle est.
On part ensuite faire un tour dans le quartier de Palermo Hollywood, avec toutes ses petites maisons, ses graffitis, son ambiance un peu sympa ... puis on décide d'aller au café Tortoni, qui semble apparemment un endroit à vraiment faire !
Sauf qu'arrivés devant se trouve une queue énorme. Autant vous dire qu'avec 5 petits degrés dehors, un peu de décalage horaire et une journée où l'on a bien marché - nous n'avons pas attendu.
Le soir, nous décidons de découvrir un élément typique de la culture argentin : le tango ! Pour cela, nous avions d'avance réservé des places à El Querandi, non loin de notre hôtel, pour un repas spectacle.
Le spectacle est très intéressant est montre l'évolution du tango au fil des années. Malheureusement, avec le décalage horaire, nous n'avons pas vraiment profité de la fin car épuisés.
Salta
A Salta, nous louons un Duster (4x4) afin de pouvoir faire les deux boucles autour de Salta : la boucle Nord, et la boucle Sud.
Le choix d'un 4x4 s'est fait suite à notre voyage en Islande : on savait que l'on allait avoir un peu de piste, et que le voyage sur ce type de routes en 4x4 est beaucoup plus agréable !
Boucle Sud
Le périple commence par la boucle Sud. Nous nous réveillons à Salta où le temps est très gris.
Nous prenons la route en direction de Cachi. Au bout de 2h de route, nous commençons à voir nos premiers cactus, même si le temps est gris. Heureusement, on commence a grimper, et pas qu'un peu !
Nous nous dirigeons vers le col de Piedra del Molino, à seulement 3 348 mètres d'altitude ! Et un peu avant l'arrivée, nous trouvons enfin le soleil !
Peu avant le col, nous tournons vers la gauche en direction de la Valle Encantado. Un endroit hors du temps, où nous profitons du soleil et du silence pur. Le paysage est paisible, c'est vraiment trop agréable ! Nous décidons de faire un picnic à cet endroit. Et avec beaucoup de chance, nous voyons au loin des lamas !
Nous partons ensuite nous promener tranquillement dans cette vallée, toujours pour profiter au maximum de l'apaisement que l'on ressent.
Puis, nous allons en direction du col pour s'orienter vers la Recta Tin Tin. Et là, on commence à apercevoir des cactus de partout - pas de doute, on est bien dans le Parque Nacional Los Cardones (Parc National des cactus) ! C'est tellement beau et peu habituel.
Arrivés à la Recta Tin Tin, on est impressionnés par cette énorme ligne droite, entourée de cactus à gogo.
Peu après le début de la recta, on part sur la gauche pour prendre une piste moins fréquentée, et pour continuer à admirer le paysage avec les montagnes enneigées au loin et les cactus à côté.
Nous arrivons ensuite à Cachi, tout petit village perdu au bout du monde.
Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Cafayate !
Nous faisons un petit crochet sur la route pour aller voir la Laguna del Brealito. Après une route entourés de cactus, nous apercevons ce lac coincé entre les roches colorées.
L'endroit est paisible, mais pas exceptionnel. Est-ce que cela valait le coup de faire un gros crochet pour ça ? Pas sûr, même si la route était magnifique ...
On reprend la route en direction de la Quebrada de las Flechas, cette formation rocheuse qui ressemble à une multitudes de flèches !
On se croirait sur la lune tellement l'endroit est aride.
On continue la route en passant devant la vallée Calchaquies, elle aussi très impressionnante.
Puis (enfin), nous arrivons sur une route goudronnée pour finir notre route sur Cafayate.
Manque de chance, nous arrivons à 17h30 sur la ville, un dimanche, en plein hiver - du coup toutes les bodega sont fermées !
Ca ne fait rien, nous allons faisons un petit tour de la ville et achetons quelques bouteilles de vin !
Le lendemain, c'est le temps du retour sur Salta ! Nous faisons le choix de faire la route opposée pour aller voir Quilmes, dans la région de Tucumàn. Quilmes, ce sont des ruines bien reconstituées qui permettent de voir la vie dans la région avant l'arrivée des espagnols.
Une partie des ruines est encore sous terre, le terrain étant énorme, mais toutes les ruines sorties de terre permettent vraiment d'avoir un aperçu de l'étendue du lieu !
Nous optons pour la petite marche vers les deux forteresses, qui permettent de prendre de la hauteur pour avoir une vue globale. Nous ne sommes pas déçus, la vue est dégagée, et les ruines bien visibles !
Vers midi, nous prenons la route (dans le bon sens cette fois) vers Salta. Là, c'est la route incontournable de la région - bien goudronnée, elle est très fréquentée ... On est loin de la route 40 en gravier qui nous a accompagnés à l'aller !
Nous passons dans la Quebrada de las Conchas, et le spectacle est vraiment beau ! Des terres rouges et des paysages uniques. Des formations à droite à gauche, comme l'obelisco, la Garganta del Diablo & l'anfiteatro, ... . On ne s'ennuie pas !
Une fois la Quebrada de las Conchas passée, la route est plus monotone. Au bout de quelques heures, nous arrivons à Salta.
Boucle Nord
Nous partons de Salta, en direction de Purmamarca. Pour cela, nous empruntons la ruta 9, que nous pensons être la plus rapide, car nous avons beaucoup de choses à faire dans la journée.
Que neni ! C'est une petite route serpenteuse, en pleine montagne & forêt tropicale, où l'on a parfois du mal à croiser les gens.
Ce n'est donc pas très tôt que nous arrivons à Purmamarca (dans les alentours de midi, alors que nous étions partis à 9h). Et là, c'est la douche froide ! Il y a un monde de fou dans le village ... On se gare à l'extérieur du village sur le bord de la route, on revient au village à pied, on mange un petit bout puis on part voir la montagne aux 7 couleurs !
On est pas déçus, c'est vrai que cette montagne est hyper colorée (on essaie de compter le nombre de couleurs sans succès). En s'approchant, nous nous rendons compte que de nombreuses personnes se trouvent sur une colline. En arrivant au pied de cette mini-colline, on apprend que l'accès est payant - seconde douche froide. On prend quand même le parti de payer pour monter sur cette colline pas du tout aménagée, bondée, et quand même un peu dangereuse; mais on est plutôt contents car la vue depuis le haut est vraiment sympa !
On aurait voulu faire le tour, malheureusement pressés par le temps, on se dit qu'on repassera peut être le soir au coucher du soleil, quand il y aura moins de monde.
En effet, nous partons vers Salinas Grandes ! La route est vraiment plus sympa que ce matin, et nous passons un « petit » col à 4 170 mètres d'altitude ! Notre Duster a eu un peu de mal à monter, car comme nous, il manquait un peu d'oxygène.
On attaque la descente et au bout d'un moment, c'est une grande étendue blanche qui s'offre à nous !
Tout d'abord, on se gare sur le parking normal pour aller sur le Salar à pied, pour prendre les photos « clichés ». L'espace où l'on peut aller à pied est restreint, toutefois la plupart des gens s'arrêtent au tout début pour prendre 2/3 photos. En s'éloignant un peu, on arrive à être un peu seuls et à faire nos photos de touristes, nous aussi !
Pendant nos photos, nous nous apercevons que des voitures roulent en file indienne sur le salar. Autant vous dire qu'on a complètement été tentés !
Sur le parking se trouve une petite cabane où l'on peut réserver une place : en effet, on doit être accompagnés par un guide, et un guide s'occupe de plusieurs voitures. Heureusement l'attente n'est pas longue puisque c'est LA chose à faire.
En effet, nous partons vers Salinas Grandes ! La route est vraiment plus sympa que ce matin, et nous passons un « petit » col à 4 170 mètres d'altitude ! Notre Duster a eu un peu de mal à monter, car comme nous, il manquait un peu d'oxygène.
On attaque la descente et au bout d'un moment, c'est une grande étendue blanche qui s'offre à nous !
On part donc sur le salar nous aussi en file indienne, en suivant la voiture dans laquelle est le guide, puis l'on s'arrête devant des carrés creusés dans le sel. Autant vous dire que l'explication du guide est en espagnol, et que les autres personnes étant avec nous étaient espagnoles et pleines de questions - on a donc vite été blasés de ne rien comprendre et de devoir rester là à ne rien faire.
On reprend la route sur le salar en direction de formations naturelles cette fois-ci : des trous dans lesquels se trouvent de l'eau. Là aussi, l'explication en espagnol continue ... Heureusement, nous avons le droit à une petite séance photo derrière cette formation d'eau - le rendu est vraiment magnifique, car nous voyons notre reflet dedans !
C'est sur cette jolie note que nous partons du salar, et que nous reprenons la route vers Purmamarca. Arrivés là-bas, le soleil est déjà en train de décliner (c'est l'hiver en juillet, et les journées sont donc un peu plus courtes). Nous ne pouvons donc faire le tour de la montagne aux 7 couleurs ... Nous partons donc en direction de notre hôtel, à Tilcara.
Le lendemain, nous partons tôt faire une randonnée pour voir la Quebrada de Las Señoritas. En arrivant au parking devant l'église d'Uquía, bonne surprise : il n'y a pas grand monde ! On respire un peu comparé à hier. Depuis le parking, il suffit de longer l'église sur la gauche plus d'aller tout droit, on passe devant le cimetière puis on continue - de toute façon, on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un chemin !
La randonnée est simple, mis à part avec la chaleur qui commence à arriver (nous étions pourtant partis tôt). Au bout du chemin se trouve la Quebrada, et on en prend plein les yeux ! Des colonnes sculptées rouges, noires, oranges, ... . Le décor est impressionnant !
On se promène un peu sur place, dans les recoins, puis on fini par faire demi-tour ! C'est uniquement à partir de ce moment là que nous commençons à croiser des gens (des français, pour la plupart ... comme souvent, ce sont les français les plus randonneurs, à la recherche de coins perdus).
On est plutôt contents de revenir, car il commence à faire très chaud ! On mange quelques empenadas dans un petit restaurant pas loin de l'église, puis on repart !
Direction l'Hornocal, aussi connu sous le nom de la montagne aux 14 couleurs !
La route pour y aller est assez facile, du moins jusqu'à Humahuaca - mais après c'est de la piste, et c'est beaucoup moins marrant. Surtout quand on voit le monde qui y monte, et tous n'ont pas des 4x4.
Après donc un long moment à doubler les voitures et à manger de la poussière, nous arrivons tout en haut, à 4 350 mètres d'altitude ! L'oxygène se fait plus rare, mais ça ne perturbe en aucun cas nos esprits : on est bien devant une merveille !
Après avoir admiré la montagne depuis le parking, nous décidons de descendre pour la voir de plus près. La descente est plutôt facile, la remontée l'est beaucoup moins (on réalise qu'on est bien en altitude et que l'oxygène se fait plus rare).
D'en bas, la vue est beaucoup plus sympa : il y a beaucoup moins de monde, on peut voir plus de détails et on a un plus gros aperçu sur la montagne.
Après cette magnifique halte, nous redescendons reprendre un peu d'air, et croisons quelques vigognes.
Nous retournons en direction de Tilcara, afin de visiter la Pulcarà de Tilcara, une forteresse construite par les indiens. Nous faisons ensuite un petit tour dans le jardin botanique, mais la journée a été plutôt longue, et nous rentrons nous reposer à l'hôtel.
Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Salta car un avion nous attends dans l'après-midi !
Sur le chemin, nous nous arrêtons voir quelques points de vue de bord de route vus à l'aller - mais dommage, il ne fait pas très beau. Ca ne fait rien, on a eu beaucoup de chance de voir l'Hornocal sous un grand soleil hier, on ne verra rien de plus beau de toute façon !
Puerto Iguazù / Foz do Iguaçu
Après avoir survécu à l'hiver à Buenos Aires et ses 5 degrés, à l'aridité de la région de Salta, nous voilà arrivés en pleine forêt tropicale - j'ai nommé Iguazù !
Nous commençons notre première journée du côté Argentin, et partons de bonne heure, car nous souhaitons voir tout le parc !
Nous commençons directement par el Circuito Inferior (le circuit inférieur), car c'est celui qui permet de voir les chutes d'en bas, et donc le plus impressionnant ! Autant donc le faire quand il y a moins de monde.
Nous ne sommes pas déçus : la vue du bas est impressionnante !
Sur le chemin, nous faisons la connaissance des coatis, des petits animaux trop mignons qui ne sont en fait pas si mignons que ça (surtout, ne sortez pas de nourriture à côté d'eux).
Tout au long de la visite du circuito inferior, nous ne faisons que de nous rapprocher des cascades pour finir au pied d'une sur laquelle se trouve une grande passerelle et un photographe professionnel - on sent que c'est quand même très commercial. On arrive quand même à prendre nos photos, arrosés par la cascade, car il n'y a pas grand monde !
Une fois le circuit fini, nous partons en direction del Paseo Superior (le circuit supérieur). Grosse douche froide - et non pas à cause des cascades - le circuit est blindé de groupes. Ça ne fait rien, on prend notre mal en patience, on essaie de passer entre les groupes (pas très respectueux) pour admirer le paysage. La vue depuis le haut des cascades est tout aussi impressionnante. On ne se lasse décidément pas de voir des cascades !
Nous allons manger un petit bout - ou du moins tentons, car nous finissons tous enfermés dans un petit magasin pour manger un bout de sandwich, puisque nous nous sommes fait attaqués par les coatis (vraiment mignon, mais vraiment pas sympa).
Après le repas, il ne nous reste qu'un parcours à faire, celui qui mène à la Garganta del Diablo !
Pour y aller, nous décidons de prendre le petit train, car nous nous sommes déjà fait les jambes le matin en faisant les deux circuits. À la station, nouvelle douche froide ! Il faut prendre un ticket qui nous dit à quelle heure nous pouvons prendre le train - pour nous, il sera dans 1h15. Autant vous dire que nous n'avons pas attendu tout ce temps !
Nous partons donc le long de la voie de chemin de fer, et le chemin n'est en fait pas si compliqué que ça. En 30 minutes maximum, nous étions à la gare de la Garganta del Diablo. Nous avons même profité sur le chemin d'une multitude de papillons de toutes les couleurs ! Une bonne surprise donc, après notre douche froide.
Ca n'aura pas duré longtemps : il y a encore beaucoup de monde sur les passerelles pour aller à la Garganta Del Diablo. On a l'impression de passer des heures sur ces passerelles à essayer d'avancer avant d'enfin arriver au point clé.
Arrivés au bout de la passerelle, on oublie un peu, et on savoure le spectacle ! Une énorme gorge dans laquelle déboule beaucoup d'eau. Douche garantie. Le tout quand même un peu gâché par la queue pour voir l'intérieur de la gorge, les gens qui poussent ... Au retour, on arrive à prendre un petit train, avec une attente de 20 minutes (seulement).
Après une grosse journée bien chargée, à tout visiter, on en a plein les yeux - et plein les pattes ! On est donc bien contents de rentrer à l'hôtel, surtout que le soleil se couche.
Le lendemain matin, c'est nos derniers instants en Argentine ! On vient nous chercher pour un transfert à Foz do Iguaçu. On a de la chance, on a un passe droit à la douane grâce à notre chauffeur privé !
La chance continue, et on est d'autant plus contents d'avoir un chauffeur privé, car aux caisses c'est la jungle ! Il y a une queue de folie, mais notre guide va nous chercher nos places à une caisse spéciale.
Il nous emmène aussi en mini-bus jusqu'aux chutes, au lieu que l'on attende les bus officiels.
Arrivés là-bas, on arrive sur une première plateforme où les coatis nous attaquent encore une fois. On aperçoit les chutes de loin, ce qui nous fait un point de vue différent d'hier, mais tout aussi impressionnant !
Le chemin avance en direction des chutes, et on les entend se rapprocher.
Il y a toujours autant de monde, toutefois c'est beaucoup plus discipliné qu'en Argentine : on fait la queue avant d'arriver sur les plateformes avec point de vue, et on ne pousse pas !
Au final, on arrive sur une passerelle au bord d'une chute, c'est un très beau bouquet final ! On est complètement trempés, mais ca vaut vraiment le coup. Même du côté Argentin on n'avait pas été aussi près !
Pour moi, le côté Brésilien est vraiment le plus beau côté, car il permet vraiment d'avoir un aperçu sur les chutes, et même de les voir de près !
L'ordre Argentine puis Brésil était d'ailleurs le bon : dans l'autre sens, on aurait été frustrés.
Au retour, nous faisons un passage rapide au Parque das Aves (parc des oiseaux). La visite vaut le détour, c'est impressionnant de voir autant d'oiseaux exotiques au seul et même endroit, et surtout d'en être aussi proches !
Les volières sont très bien faites, ce qui permet de ne pas trop se sentir en cage. La meilleure volière est décidément celle des perroquets - on y resterait toute la journée !
Rio de Janeiro
Pour commencer cette journée, nous prenons le taxi en direction de l'escalier Selarón, qui a la particularité d'être hyper coloré et composé de nombreux carreaux assez particuliers (il y a des carreaux provenant des nombreux pays, dont certains de France).
Nous continuons ensuite la visite à pied en direction de la cathédrale São Sebastião (Saint-Sébastien), une église à la forme pyramidale plutôt particulière ! L'intérieur est bluffant, avec les vitraux qui ornent les côtés de cette pyramide.
Nous continuons la visite dans le centre de Rio, et nous dirigeons vers le Palais Impérial de Rio de Janeiro. Arrivés là-bas, ce n'est pas vraiment un palais que nous découvrons mais un bâtiment abritant des oeuvres d'art, ... . Rien de très royal donc !
Nous mangeons dans un petit restaurant au kilo, la grande tendance à Rio, puis nous partons en direction du Pão de Açucar (Pain de Sucre) !
Pour cela, nous prenons le taxi car ce n'est pas à côté. Arrivés en bas, nous avons de la chance, il n'y a pas trop de monde. Nous devons toutefois faire la queue aux caisses pour prendre nos tickets (attention ils ne prennent que la carte bleue, les guichets espèces étaient fermés).
Nous attendons un peu la benne, puis arrivons au premier intermédiaire. C'est déjà très beau, mais on en veut plus, et on sait que la vue du sommet doit être beaucoup plus belle. On grimpe donc vite en direction de la seconde benne - et là il y a une petite attente, heureusement pas trop longue (10 / 15 minutes).
Arrivés en haut, c'est juste magnifique ! La vue sur tout Rio est juste exceptionnelle. On aperçoit Copacabana, le Christ Rédempteur, des plages à gogo, l'aéroport domestique RS Santos Dumont, ... . Une très très belle manière de réaliser ce qu'est Rio : une baie composée de multiples plages, le tout sur pleins de petites collines.
Pour continuer à profiter de la vue, nous en profitons pour prendre une glace. Mode vacances farniente : activé.
On fini par redescendre au premier intermédiaire, et même si c'est joli, ce n'est pas aussi beau que le sommet. On ne reste que très peu de temps, puis on redescend.
Pour finir cette journée, nous prenons un taxi en direction de Copacabana. LA fameuse plage (avec le fameux air de la musique en tête, ça fait encore plus exotique).
Le lendemain matin, réveil aux aurores. Nous partons tôt car nous partons en direction du Corcovado (le Christ Rédempteur).
Nous prenons un taxi, et une fois arrivés là-bas, nous avons de la chance, nous ne devons pas trop attendre pour avoir le petit train à crémaillère ! La montée est vraiment agréable - il faut dire qu'en tant qu'haut-savoyards, on connaît les trains à crémaillère, mais pas ceux qui montent en pleine forêt tropicale !
Arrivés en haut, c'est par contre la douche froide. Il y a déjà du monde, et tous ont les bras écartés pour faire LA photo. On essaie de se frayer un chemin, de regarder ce Christ tant connu, de voir la vue aussi sur la baie de Rio qui est encore plus impressionnante que la veille. Mais ce monde ... On reste un peu, parce que c'est quand même un endroit mémorable, mais on est quand même contents de partir !
On redescend en petit train à crémaillère, et nous reprenons un taxi en direction du Parque Lage. On est directement dans l'ambiance tropicale, c'est agréable. En arrivant devant la petite maison avec sa fontaine tant instagramée, de nouveau c'est la douche froide - les gens font même la queue pour faire la photo !
On fuit l'endroit, et on se promène dans le parc. C'est dimanche, et on découvre le loisirs préféré des brésiliens : les photos. Les gens se font tous prendre en photo dans le parc par des photographes professionnels. On ne passe pas une minute sans voir une personne se faire prendre en photo, c'est vraiment incroyable, et tellement peu notre style !
Là encore, nous avons de la chance, la route sur le bord de plage est barrée. Nous profitons donc de la balade au bord de la mer tranquillement. Arrivés au bout de la plage, au niveau de notre hôtel, nous sommes bien contents de nous arrêter car cette marche sous un soleil de plomb nous a bien fatigués ! Nous allons nous poser sur la plage, prendre l'apéro, pour voir un dernier coucher de soleil.
Bilan
C'est ainsi que se termine notre beau voyage qui nous a fait passer de l'hiver de Buenos Aires, à la chaleur de Rio de Janeiro, en passant par l'aridité de Salta et la forêt tropicale d'Iguazù.
Ce voyage a été d'une beauté étourdissante, grâce à toute cette diversité de paysages que nous avons pu voir. Il va être difficile d'oublier tout ça, et difficile de ne pas revenir en Argentine pour découvrir d'autres richesses du pays !