Arrivés à l'aéroport de Schiphol (prononcez Schripol) le vendredi soir, nous nous dirigeons vers la gare afin de rejoindre le centre d'Amsterdam. Premier problème: trouver la gare centrale dans la machine qui donne les tickets de train [nb: la gare centrale est en fait appelée « Amsterdam Centraal » sur cette machine].
Dans le centre, nous découvrons la ville et voyons notre premier canal situé en bordure de la gare. Nous avançons, et manquons de nous faire écraser par des vélos, première petite particularité de la ville ... En effet, tous les habitants d'Amsterdam se déplacent en vélo, et non en voiture.
Nous nous rendons à l'hôtel situé en plein centre ville, non loin de la gare.
Jour 1 / Amsterdam
Nous commençons notre visite de la ville sous une bruine: nous allons vers le palais (qui n'est pas habité, à mon grand désolement), puis vers l'église où Willem-Alexander fût intronisé quelques semaines auparavant. Mais la visite de l'église et du palais étant payantes, nous nous contentons de regarder à travers les portes!
Petit passage par le marché aux fleurs. Mais quelle déception! Les fleurs qui s'y trouvent sont soit des graines, soit des fleurs en bois. Seul un magasin proposait de faire des bouquets de fleur. Nous sommes ensuite allés au couvent de Begijnhof: un endroit dans la ville, mais en quelque sorte en dehors de la ville. Lors de notre arrivée là-bas, c'est comme si le temps c'était arrêté. Un moment très appréciable.
Nous nous dirigeons ensuite vers la gare centrale afin d'acheter des tickets de tram pour aller au musée Van Gogh. Arrivés là-bas, mauvaise nouvelle: une foule énorme se tasse devant le musée. Nous hésitons à aller au Rijksmuseum mais nous disons que la foule doit-être la même là-bas, jour de week-end prolongé dans toute l'Europe oblige. Nous attendons donc patiemment (2h dans mes souvenirs) en espérant que le ciel gris ne se transforme pas en pluie!
Enfin arrivés dans le musée, nous découvrons les 3 étages avec des peintures ultra-connues (l'auto-portrait de Van-Gogh, les tournesols, ...) et d'autres moins connues mais toutes aussi jolies! Petite déception: les dessins au fusain fait mains ne sont pas exceptionnels à mon goût. Après plus de 2h de visite, nous décidons de partir.
Petite astuce: Si vous souhaitez vous prendre en photos devant les lettres « I AMSTERDAM », celles-ci se trouvent dans le jardin du Rijksmuseum.
Petite pause au Magna Plaza pour un shopping improvisé ... Ou pas! Les vêtements étant très chers et notre valise n'étant pas très grande; nous décidons de partir nous reposer à l'hôtel.
Le soir, achats de souvenirs et détour par le quartier rouge. On aperçois des « filles de joie » dans des vitrines et on passe devant de nombreux « coffee shop »: c'est le coin un peu touristique pour les jeunes européens!
Jour 2 / Amsterdam & Keukenhof
Le lendemain, nous nous dirigeons très tôt vers le musée d'Anne Frank: la queue est grande, mais moins que lorsque nous sommes sortis ! Après une heure d'attente, nous entrons dans cet endroit plein de souvenirs. Il m'est enfin possible de mettre des images sur ce que j'ai appris en cours. J'ai ressenti cette visite comme un moment d'histoire et d'humanité. Un endroit à ne pas manquer : la taille des pièces, la disposition de celles-ci, les parties du roman d'Anne Franck qu'il est possible de lire ... Tout cela amène à un moment fort; qui ne vous laissera pas indifférent.
L'après-midi, nous allons à Keukenhof : énorme jardin de tulipes ouvert de mi-mars à mi-mai. Cette visite est impressionnante: difficile de voir deux fois les mêmes tulipes dans tous les massifs. Il y a aussi des serres, notamment celle remplie de lys qu'il est possible de sentir de loin! Ce parc est hallucinant à voir de par la taille de son parc mais aussi de toutes ces tulipes qu'il est possible de voir.
Jour 3 / Amsterdam
Pour notre dernière journée (ou plutôt demie-journée), nous décidons de louer des vélos pour faire un petit tour de la ville. Ceux-ci sont très spéciaux puisqu'il faut rétro-pédaler pour freiner (bien que certains loueurs de vélos en propose avec rétro-pédalage et poignées de frein). La balade est très agréable et vu que nous sommes parties tôt, le début est très calme puisque personne ne se trouve sur les nombreuses pistes cyclables. Nous en profitons pour aller jusqu'à un petit moulin (le Molen van Sloten), pour aller ensuite au Vondelpark ... Malheureusement la pluie n'a pas voulu que l'on continue et nous sommes donc rentrés à l'hôtel chercher nos valises pour repartir chez nous.
Bilan
Amsterdam est une ville très sympathique. Toutes les maisons qui s'y trouvent son splendides et les canaux qui traversent la ville nous rendent sous le charme de la ville. Seul problème: la langue. Même si les néerlandais parlent anglais, tout n'est pas indiqué dans cette langue (notamment la voix du tram qui ne parle que néerlandais).
Mon top 3 des endroits à visiter :
1 - Keukenhof
2 - Musée d'Anne Frank
3 - Musée Van Gogh